Michel Barrette espère élucider le mystère entourant la mort de John F. Kennedy

Raphaël Gendron-Martin
Voilà plus de 60 ans que Michel Barrette se demande qui a véritablement tué John F. Kennedy. Et le nouveau décret signé par Donald Trump, qui ordonne de déclassifier tous les documents liés à l’assassinat de l’ancien président, pourrait enfin percer le mystère. Mais l’humoriste demeure lucide. «À mon avis, on n’en saura pas plus», lance-t-il en entrevue au Journal de Montréal.
• À lire aussi: Voici pourquoi Michel Barrette ne dira plus jamais qu'il prend sa retraite
• À lire aussi: Voici pourquoi Michel Barrette garde la bague que lui a donnée son premier amour
«C’est une maladie mentale!» remarque Michel Barrette à propos de ses nombreuses collections qui remplissent sa maison. Se considérant comme un «fou d’histoire», l’humoriste possède des centaines d’objets reliés à John F. Kennedy.



• À lire aussi: Michel Barrette explique pourquoi il se sent de plus en plus en danger aux États-Unis
Quand il a su que Donald Trump venait de signer un décret sur les documents classifiés de JFK, l’humoriste s’est montré bien intéressé. «Ça fait 62 ans qu’on se demande c’est quoi la vérité, dit-il. Tout le monde a sa théorie.»
Malgré tout, il doute que les nouveaux éléments publics permettent de véritablement percer le mystère. «Déjà 99% des documents étaient connus. Là, il ne manque que le 1% et à mon avis, on n’en saura pas plus. Si tu classifies des documents, il y a une raison pour ça. [...] C’est certain que le gouvernement ne va jamais dire: “Finalement, c’est nous qui l’avons tué et on a été aidés par les Cubains, par la mafia.”»
• À lire aussi: Michel Barrette a déjà passé 1 mois dans la rue
Plus grand que nature
Michel Barrette avait six ans quand John F. Kennedy a été assassiné, le 22 novembre 1963. Il se souvient de son père qui regardait les nouvelles à la télé. «Il avait dit à ma mère que c’était la Troisième Guerre mondiale.»
Quelques années plus tard, le jeune Michel s’était mis à lire davantage sur Kennedy. Au fil du temps, il s’est mis à fréquenter les encans et à contacter les collectionneurs d’objets en lien avec l’ancien président. Aujourd’hui, il collectionne de nombreux articles en lien JFK, mais aussi avec d’autres personnages importants de la politique et de l’industrie du spectacle.
«Ce sont des personnages plus grands que nature, explique-t-il. Leur histoire, c’est aussi notre histoire. Ce n’est pas juste une autre personne qui a été assassinée ou un autre acteur qui est mort trop jeune. Ce sont des moments tellement importants de l’Histoire que tu ne peux pas ne pas t’intéresser à ces gens-là. Parce qu’ils changent tout. Kennedy a changé la politique.»
Pèlerinage à Dallas
En 2013, pour le 50e anniversaire du décès de l’ancien président américain, Michel Barrette est allé faire un pèlerinage à Dallas, à l’endroit même où JFK a rendu son dernier souffle. En plus de voir sur place les cérémonies de commémoration, l’humoriste a refait le même trajet que celui emprunté par Lee Harvey Oswald le jour fatidique.


• À lire aussi: Michel Barrette parcourt la fameuse Route 66 avec sa femme et ses photos sont quelque chose
Ne voulant pas embarquer dans les théories du complot, Michel Barrette a tout de même sa propre hypothèse sur le meurtre de JFK. «Est-ce qu’il [Oswald] était vraiment tout seul? Plus tu fouilles, plus tu te dis que non, ça n’a pas de bon sens. Mais je ne suis pas au bout de ma soif de vérité, parce que plus ça va, moins on en sait!»