Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Retrait des voitures du viaduc Mendel: Hamad et Villeneuve dénoncent une «guerre à l’auto»

Le retrait des autos du viaduc Mendel fait bondir les deux aspirants maires

PHOTO FOURNIE PAR LE TRAMWAY DE QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-07-10T16:47:19Z
Partager

Le retrait des voies de circulation sur le futur viaduc Mendel, à Québec, est salué par les uns et critiqué par d’autres, dont deux candidats à la mairie, Claude Villeneuve et Sam Hamad, qui dénoncent une «guerre à l’auto». 

• À lire aussi: Les voitures seront exclues du viaduc Mendel pour le tramway

«C’est un bel exemple. On fait encore une guerre à l’auto», a lancé le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, en point de presse jeudi.

Il réagissait au reportage du Journal qui révélait que pour une question de coûts, l’administration Marchand a décidé de réserver la montée Mendel au tramway, aux cyclistes et aux piétons.

M. Hamad estime que «c’est important de désenclaver Cap-Rouge» et de permettre aux automobilistes d’emprunter ce nouveau chemin de passage qui les mènerait dans la pointe de Sainte-Foy.

Son propre projet de service rapide par bus prévoit d’utiliser cette même structure et il a l’intention d’y inclure des voies de circulation, même si cela représente des coûts supplémentaires.

«Mauvaise décision», dit Villeneuve 

«Je trouve que c’est une très mauvaise décision. [...] Oui, c’est une guerre à l’auto», a quant à lui réagi le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve. S’il est élu maire, il promet de la renverser.

Publicité

«Dans un avenir prévisible, on va continuer à avoir des gens qui ont des véhicules automobiles pour faire des grosses épiceries, transporter leurs enfants, recevoir des livraisons et des services à domicile. C’est contraire à la promesse qu’on a faite aux gens qui vont s’installer là.»

Alexandre Turgeon, du Conseil régional de l’environnement, milite depuis plusieurs mois pour le retrait des voies.

Il s’est dit «déçu mais pas surpris» de la réaction de M. Hamad. La position de Claude Villeneuve l’étonne davantage.

«C’est une position qui n’est pas ancrée en 2025 et pas en phase avec les enjeux contemporains. [...] Les solutions en matière de transport sur le plan scientifique sont connues et ne devraient pas faire l’objet d’enjeux politiques.»

M. Turgeon pointe qu’«il y a trop de possibilités d’augmentation de la capacité routière qui sont créées avec le tramway». Cela pourrait nuire à l’attractivité du tramway, selon lui.

Circulation de transit

Il argue aussi que toute la circulation de transit en provenance de la périphérie ouest pourrait se déverser dans le quartier.

Alors que le conseil de quartier de Cap-Rouge réclame la route depuis longtemps, celui de la Pointe-de-Sainte-Foy avait adopté une résolution pour recommander de ne pas ajouter de capacité routière qui viendrait accroître le flux de voitures dans ses rues déjà achalandées.

La circulation de transit est aussi un argument invoqué par Angèle Pineau-Lemieux, coordonnatrice aux affaires publiques et au développement chez Accès transports viables, qui se réjouit du retrait des voies de circulation.

Elle souligne l’occasion inusitée de créer un nouveau quartier dans le secteur Chaudière, orienté autour d’un mode de transport structurant qu’est le tramway.

«La Ville veut faire un TOD [transit-oriented development], c’est une occasion en or de planifier les transports collectifs et actifs de façon exemplaire et que les habitudes de déplacement se développent en conséquence.»

Publicité
Publicité