Les voitures seront exclues du viaduc Mendel pour le tramway
L’administration Marchand a fait le choix de réserver la structure au tramway, aux cyclistes et aux piétons pour limiter les coûts


Stéphanie Martin
Pour limiter les coûts, l’administration Marchand a décidé de ne pas ajouter de voies automobiles au futur viaduc qui prolongera la rue Mendel et de réserver la structure au tramway, aux cyclistes et aux piétons, a appris Le Journal.
Cette structure d’envergure est dans les plans du tramway depuis l’origine du projet. Elle doit permettre aux rames de passer du secteur de Chaudière, près de l’IKEA, au secteur de Pie-XII en reliant le boulevard de la Chaudière au boulevard du Versant-Nord.
En réponse aux questions du Journal, la Ville de Québec a confirmé la décision qui a été prise. «Dans le cadre de la phase 1 du Plan CITÉ, la Ville a décidé de réserver la montée Mendel exclusivement au passage du tramway ainsi qu’à la mobilité active (trottoir et piste cyclable)», a indiqué le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.

Véhicules d’urgence
Il précise que «la structure sera néanmoins accessible aux véhicules d’urgence lorsque la situation l’exigera».
«Cette décision limitera les coûts du projet pour la Ville», a souligné le porte-parole. Lorsque Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQI) a été nommée maître d’œuvre du projet, en juin 2024, il a été convenu de limiter l’ampleur des travaux du tramway pour réduire les coûts.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Selon nos informations, le coût global d’une infrastructure permettant la circulation automobile pouvait atteindre entre 40 et 50 millions $. L’administration Marchand fait le pari qu’en retirant les voies pour les autos, on réduira la facture.
La Ville est «en révision de la conception» actuellement, et n’a pas d’estimation de coûts précise à communiquer pour le moment. Les appels d’offres seront lancés plus tard.

La Ville confirme que le trottoir, la piste cyclable, la conception et la construction du remblai, les fondations ainsi que l’ouvrage d’art de la montée Mendel sont à sa charge financière, comme cela aurait été le cas pour les voies carrossables si on avait décidé de les maintenir. En vertu du partage des responsabilités établi pour le projet TramCité, CDPQI est de son côté responsable de la conception et de la construction de la plateforme du tramway et des aménagements urbains, a précisé M. Lavoie.
Possible d’ajouter dans l’avenir
Par ailleurs, la Ville souligne qu’«il restera possible d’ajouter éventuellement une portion routière, à plus long terme, selon l’évolution des besoins du secteur».
À l’origine du projet de tramway, en 2018, la Ville de Québec voulait profiter de la construction d’un viaduc dans le secteur de Mendel pour y ajouter deux voies de circulation, une piste cyclable et un trottoir. Cela visait à désenclaver le secteur de Chaudière. On voulait que les voitures puissent emprunter la même infrastructure que le tramway pour accéder directement à la pointe de Sainte-Foy.
En 2019, l’administration de Régis Labeaume avait révélé que le gouvernement du Québec n’avait pas voulu financer l’investissement estimé alors à 21,2M$ pour les voies supplémentaires, les trottoirs et la piste cyclable, car il ne fait pas partie du mégaprojet de tramway.