Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Devenir chauve et diabétique: voici ce qu'explique l'humoriste Alexandre Champagne dans son nouveau spectacle solo

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-04-17T13:00:39Z
Partager

Absent des planches depuis une douzaine d’années, Alexandre Champagne a présenté, mercredi soir, son tout premier spectacle solo, La grande désorganisation, au Gésù.  

L’humoriste, connu notamment pour Contrat d’gars, qu’il a créé avec Jonathan Roberge, ou encore comme étant le photographe et cofondateur de Trois fois par jour avec son ex, Marilou Bourdon— qu’il appelle affectueusement «la reine des beiges» —, a offert un premier opus simple et intime, qui a aisément su atteindre ses cibles.

Sans être un feu roulant de blagues qui laisse à peine le temps au public de reprendre son souffle, ce premier spectacle met en lumière tout le génie comique de l’humoriste à l’humour décalé, capable de tourner les situations les plus banales du quotidien en drôleries : les chaises Adirondack, les pages spotted sur Facebook et sa peur des surveillantes du dîner, qui pourraient venir le chercher avec leurs trousseaux de clés bruyants si le lunch de sa fille n’est pas assez beau — sachant que 5 % de ses lunchs sont pour satisfaire sa fille, et 95 %, les surveillantes.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Pour se protéger, l’humoriste ne prend plus de risques maintenant. Quand il sait que le lunch de sa fille est peu attrayant, il prend le temps de lui écrire un mot dans sa boîte à lunch: «Maman t’aime».

Publicité

L’humoriste est aussi revenu sur ses douze dernières années loin des planches, durant lesquelles, en son absence de la scène, il est devenu chauve, diabétique, TDAH et HPI, mais aussi un homme divorcé, qui a dilapidé la moitié de sa fortune, a pris 15 livres et a développé des intolérances alimentaires.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Mélomane, Alexandre Champagne a également réservé une portion musicale à la toute fin de sa présentation — assurément l’un des numéros les plus efficaces de la soirée —, au cours duquel il a décroché les plus vives réactions de sa salle, qui a ri unanimement et très fort tout au long de ce dernier volet. 

«C’est ça qui arrive quand tu maries une chanteuse et que tu lui fais un enfant : elle te transmet ses pouvoirs», a-t-il lancé à la foule, tout en démontrant ses habiletés en blues.

Sa traduction en français de Sexual Healing, la chanson qu’il a écrite pour Marc Hervieux, et son succès Toune d’amour, qu’il avait présentée lors de son premier Gala Juste pour rire en 2007, ont tapé dans le mille.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L'humoriste, qui souhaiterait punir les contrevenants à l’Office québécois de la langue française (OQLF) en leur offrant une soirée avec Gérard Depardieu, s’arrêtera à Québec le 5 mai prochain. 

Sa tournée se poursuivra encore pendant au moins un an. 

Joseph Saint-Gelais signe la mise en scène de cette Grande désorganisation. Magali St-Vincent et Julie Dignard en signent les textes et la script-édition.

La grande désorganisation

Publicité
Publicité

Sur le même sujet