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L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

5 artistes québécois réagissent à la «controverse Pizza Salvatoré» quant au financement en culture québécoise

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Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-03-05T19:55:00Z
2025-03-05T19:55:48Z
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Au lendemain de la controverse impliquant l’un des dirigeants de Pizza Salvatoré, qui a affirmé sur TikTok que si le milieu culturel québécois était «toujours à demander de l’argent» au gouvernement c’était peut-être parce que le contenu est «de la marde», des artistes d’ici réagissent sur les réseaux sociaux.

Phil Roy, humoriste

L’humoriste Phil Roy n’a même pas eu besoin de citer la vidéo de Guillaume Jr Abbatiello de Pizza Salvatoré pour faire rire ses abonnés en écrivant:

capture d'écran Instagram Phil Roy
capture d'écran Instagram Phil Roy

Guy A. Lepage, animateur

«Peut-être l’inviter dimanche?» a demandé une internaute en commentaire à la publication de l’animateur (ci-dessous) sur Instagram. Ce à quoi l’hôte de Tout le monde en parle a répondu de manière sarcastique: «Non. Signé d’une radio-poubelle.»

capture d'écran Instagram Guy A Lepage
capture d'écran Instagram Guy A Lepage

François Chénier, acteur

Photo Bernard Brault
Photo Bernard Brault

«L’un des propriétaires de Pizza Salvatoré vient de chialer contre le milieu de la culture, étant trop subventionné. Comme travailleur autonome, dans le milieu de la culture, je paye plus d’impôts proportionnellement que l’entreprise Pizza Salvatoré. Ce n’est pas acceptable», a ajouté l’acteur François Chénier à sa publication Facebook ci-dessous:

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Kim Lévesque-Lizotte, autrice et scénariste

Photo courtoisie
Photo courtoisie

«Pour ceux qui se font commanditer par pizza Salvatoré, sachez au moins ce qu’ils pensent de vous», a écrit la chroniqueuse et scénariste Kim Lévesque-Lizotte en partageant un long texte signé Marie-Elaine Guay qui revient sur toute cette saga et l’analyse.

Alexandre Champagne, humoriste et photographe

Photo Sebastien Sauvage/TVA
Photo Sebastien Sauvage/TVA

L’humoriste et photographe Alexandre Champagne s’est amusé à s’autoproclamer «volontairement et gratuitement» porte-parole de Pizzeria no900, mardi. Il multiplie également les publications délicieusement sarcastiques depuis le début de la controverse. Pizzeria no900 a d’ailleurs attrapé la balle au bond en offrant 20% de rabais sur les commandes en ligne mardi soir. La compagnie fièrement québécoise a pris soin d’ajouter: «On vous suggère de manger votre pizza en écoutant votre film ou votre série québécoise préférée!»

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