5 artistes québécois réagissent à la «controverse Pizza Salvatoré» quant au financement en culture québécoise

Sarah-Émilie Nault
Au lendemain de la controverse impliquant l’un des dirigeants de Pizza Salvatoré, qui a affirmé sur TikTok que si le milieu culturel québécois était «toujours à demander de l’argent» au gouvernement c’était peut-être parce que le contenu est «de la marde», des artistes d’ici réagissent sur les réseaux sociaux.
Phil Roy, humoriste
L’humoriste Phil Roy n’a même pas eu besoin de citer la vidéo de Guillaume Jr Abbatiello de Pizza Salvatoré pour faire rire ses abonnés en écrivant:

Guy A. Lepage, animateur

«Peut-être l’inviter dimanche?» a demandé une internaute en commentaire à la publication de l’animateur (ci-dessous) sur Instagram. Ce à quoi l’hôte de Tout le monde en parle a répondu de manière sarcastique: «Non. Signé d’une radio-poubelle.»

François Chénier, acteur

«L’un des propriétaires de Pizza Salvatoré vient de chialer contre le milieu de la culture, étant trop subventionné. Comme travailleur autonome, dans le milieu de la culture, je paye plus d’impôts proportionnellement que l’entreprise Pizza Salvatoré. Ce n’est pas acceptable», a ajouté l’acteur François Chénier à sa publication Facebook ci-dessous:
Kim Lévesque-Lizotte, autrice et scénariste

«Pour ceux qui se font commanditer par pizza Salvatoré, sachez au moins ce qu’ils pensent de vous», a écrit la chroniqueuse et scénariste Kim Lévesque-Lizotte en partageant un long texte signé Marie-Elaine Guay qui revient sur toute cette saga et l’analyse.
Alexandre Champagne, humoriste et photographe

L’humoriste et photographe Alexandre Champagne s’est amusé à s’autoproclamer «volontairement et gratuitement» porte-parole de Pizzeria no900, mardi. Il multiplie également les publications délicieusement sarcastiques depuis le début de la controverse. Pizzeria no900 a d’ailleurs attrapé la balle au bond en offrant 20% de rabais sur les commandes en ligne mardi soir. La compagnie fièrement québécoise a pris soin d’ajouter: «On vous suggère de manger votre pizza en écoutant votre film ou votre série québécoise préférée!»