Retour du NASCAR à Montréal: le gouvernement du Québec est intéressé malgré la guerre commerciale avec Donald Trump
Les subventions seraient disponibles pour la série Xfinity en 2026 et la série Cup en 2027


François-David Rouleau
Tarifs douaniers ou non, le gouvernement du Québec est intéressé à collaborer avec le promoteur québécois pour organiser les courses de NASCAR en 2026 et 2027, et ce, même si les dirigeants du circuit américain sont des alliés du président Donald Trump.
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Au moment où le 47e président américain a déclaré une guerre commerciale au Canada, le gouvernement du Québec ne voit pas de problème à subventionner des événements sportifs qui sont la propriété d'Américains, a-t-on appris après qu'on l’eut questionné sur le sujet.

NASCAR entretient des liens solides avec Trump. Ayant ses quartiers généraux à Daytona, dans une Floride majoritairement républicaine, le circuit l’a récemment à nouveau nommé grand marshal lors de la mythique course du Daytona 500 à la mi-février. Le président y avait d’ailleurs fait son spectacle lors de sa visite.


Pouvoir d’attraction
«Les événements sportifs et d’envergure sont essentiels à la vitalité économique et touristique du Québec, a écrit Jean-Manuel Téotonio, conseillé à la direction des communications du ministère du Tourisme géré par Caroline Proulx.
«En 2023, les touristes étrangers ont injecté 4,1 G$ en devises étrangères dans notre économie, faisant du tourisme international le quatrième secteur d’exportation du Québec, a-t-il ajouté dans sa réponse par courriel. Les grands événements attirent des visiteurs, contribuent à notre rayonnement international et génèrent des retombées économiques importantes.»
D’autres subventions
Depuis deux ans, des subventions gouvernementales du gouvernement caquiste ont fait les manchettes. On n’a qu’à penser aux 5 M$ à 7 M$ déboursés pour la visite des Kings de Los Angeles à Québec à l’aube de la présente saison de la LNH. Et à cette autre aide financière de 6,5 M$ octroyée à l’organisation de la Coupe des Présidents, prestigieux événement international du circuit de la PGA, qui s’est déroulé au Royal Montréal en septembre dernier.
À ce moment, Mme Proulx affirmait haut et fort que c’était «la meilleure carte de visite» pour la marque québécoise à l’international.

Bien que ces enveloppes aient fait jaser et grincer des dents les Québécois, elles n’avaient pas été distribuées dans le contexte d’une guerre économique touchant le portefeuille de millions de Québécois et menaçant des milliers d’emplois.
Dans le contexte actuel, le gouvernement dit suivre l’évolution économique et commerciale «afin de protéger les intérêts du Québec».
«L’engagement demeure: faire de nos événements un moteur économique et une vitrine pour le Québec», a signalé M. Téotonio.
Par le biais de son attachée de presse, Mme Proulx n’a pas souhaité répondre aux questions du Journal.