Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tout près d’une entente pour le retour du NASCAR à Montréal en 2026 et 2027

La série XFinity débarquerait en 2026 et la série Cup en 2027

Photo d'archives, Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-03-14T19:30:00Z
2025-03-14T19:35:00Z
Partager

Après deux années de discussions, de reculs et d’avancées, il appert que la populaire série américaine de course automobile NASCAR fera un retour à Montréal en 2026, a appris Le Journal de sources fiables. Les voitures de la série Cup rouleraient ensuite en 2027 si le projet est bien ficelé par les acteurs proches du dossier au Québec.

• À lire aussi: Survol à bord d’Air Force One, tour de piste et grand marshal: Donald Trump fait son spectacle au Daytona 500
• À lire aussi: La série NASCAR Canada s’amène à TVA Sports!

C’est d’abord la série XFinity, portant anciennement le nom de Nationwide, qui tournerait sur le circuit Gilles-Villeneuve à l’été 2026 en plus de la série des camionnettes, Camping World, selon nos informations.

Photo d'archives, REUTERS
Photo d'archives, REUTERS

Rappelons que la «Nationwide» était débarquée à Montréal dans sa première aventure de 2007 à 2012.

Ce retour du stock-car dans la métropole québécoise en 2026 servirait en quelque sorte de «tour de chauffe» pour accueillir les plus grandes vedettes, qui ont d’ailleurs couru sur le mythique ovale du Daytona 500 il y a un mois, en Floride.

Président de l’Autorité sportive nationale (ASN) en matière de sports automobiles au Canada et ancien promoteur du Grand Prix de Formule 1 du Canada, François Dumontier était présent, comme le montrent les photos qu’il a publiées sur son compte Instagram.

Publicité

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM DE FRANÇOIS DUMONTIER
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM DE FRANÇOIS DUMONTIER

Pas d’hier

Toujours est-il que les idées expansionnistes des dirigeants de NASCAR sont connues depuis plus de deux ans. Ils visaient des percées au nord et au sud des frontières américaines. Selon les informations de Motorsport Wire et The Athletics, le Brésil serait aussi dans les cartons.

Cette saison, la série Cup débarquera au Mexique à la mi-juin, pour la toute première fois.

Montréal avait été longtemps sur les rangs pour obtenir une course, selon ce qu’a rapporté à plusieurs reprises notre vétéran collègue maintenant retraité, Louis Butcher, jusqu’à la fin 2023.

Du stock-car en juin

Mais selon les récentes avancées dans ce projet, plusieurs pépins sont survenus depuis deux ans, tant sur le bitume que dans les bureaux du Canada et de la Caroline du Nord, a-t-on appris au cours des dernières semaines.

Cette nouvelle vague de négociations intensives depuis l’automne et l’implication du gouvernement du Québec a mené à la visite de représentants du NASCAR à Montréal à la fin du mois de janvier, selon nos sources. Ils se seraient rendus aux installations de l’île Notre-Dame, qui ont complètement changé depuis leur départ en 2012 avec l’ajout des nouveaux paddocks, notamment, qu’ils utiliseraient. 

Ils reviendront également sous peu, a-t-on appris. 

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Les planètes sont donc bien alignées pour que les étoiles de la série NASCAR, Kyle Larson, Joey Logano, Denny Hamlin, William Byron et cie, roulent et se tiraillent sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2027.

Il importe de rappeler qu’à partir de 2026, le Grand Prix de Formule 1 sera présenté en mai. Dans les plans préliminaires, la course de la série NASCAR suivrait donc à peine quelques semaines plus tard afin de libérer les installations du parc Jean-Drapeau pour l’été.

Succès du passé

On se souvient que les six épreuves de la série Nationwide présentées au tournant des années 2010 avaient été un succès. Sans pouvoir les comparer au déploiement de la F1, les amateurs de course s’étaient déplacés en grand nombre au circuit en août pour assister à des événements spectaculaires.

Photo d'archives, Ben Pelosse
Photo d'archives, Ben Pelosse

Alors promoteur à l’époque, François Dumontier avait estimé que l’engouement des amateurs durant ces années prouvait la capacité de Montréal à présenter une course de la catégorie reine. NASCAR n’avait toutefois pas accepté.

Avec la volonté d’organiser des courses à l’international, les dirigeants de la série américaine ont changé d’idée et marqueront une étape de la série Cup au calendrier 2027 si tout roule rondement.

Publicité
Publicité