Retour de Trump à la présidence: le Canada doit se préparer à l’incertitude et au chaos, dit un de ses ex-conseillers
Raymond Filion
Un ancien haut conseiller de Donald Trump affirme qu’un retour de l’ex-président à la Maison-Blanche ne sera pas de tout repos pour le Canada.
• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir des témoignages au procès de Donald Trump
• À lire aussi: Procès de Trump: fin des débats sans témoignage de l’ancien président
«Un deuxième mandat de Trump amènerait beaucoup d'incertitude et potentiellement du chaos dans les relations étrangères des États-Unis et ça aurait un impact particulier, je crois sur le Canada», dit John Bolton en entrevue à TVA Nouvelles.
Celui qui fut notamment ambassadeur des États-Unis à l’ONU avant de conseiller le président Trump en matière de sécurité nationale souligne notamment que les dépenses militaires du Canada ne sont toujours pas au niveau promis, ce qui pourrait poser problème selon lui.
Au chapitre des échanges commerciaux, Donald Trump a déjà dit qu’il compte imposer un droit de douane de 10% sur les biens qui entrent aux États-Unis.
«Les disputes commerciales entre le Canada et les États-Unis pourraient devenir particulièrement acrimonieuses» selon Monsieur Bolton et ce, malgré la nouvelle mouture de l’entente de libre-échange négociée par l’administration Trump.
Malgré ses nombreux démêlés avec la justice, l’ex-président a de bonnes chances de remporter l’élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Non seulement il est au coude à coude avec Joe Biden dans les intentions de vote nationales, mais certains sondages le placent en avance dans certains états clefs.
Trump n'aimait pas vraiment Trudeau
Justin Trudeau a côtoyé Donald Trump durant la présidence de ce dernier de 2017 à 2021.
Dans un livre intitulé The Room Where it Happened, John Bolton écrit que Donald Trump «n’aimait pas vraiment Justin Trudeau», mais le «tolérait.»
«Il y avait des différences de personnalité entre Trump et Trudeau, je suppose qu'elles ne sont pas parties», dit-il en entrevue.
L'ambassadrice du Canada nullement inquiète
Questionnée à savoir si le retour possible de Donald Trump à la présidence l’inquiète, l’ambassadrice du Canada à Washington répond sur un ton catégorique.
«Ça ne m’inquiète pas», dit Kristen Hillman.
«Nous venons de négocier sous lui, sous son administration, une entente où 99% des tarifs entre le Canada et les États-Unis sont enlevés. C’est lui qui l’a négociée avec nous», dit-elle.
Pour elle, le Canada «doit être exempté» de toute nouvelle mesure tarifaire qu’instaurerait Donald Trump.
Quant aux dépenses militaires du Canada, l’ambassadrice Hillman répond qu’elles sont en hausse.
«Ils sont très contents de la trajectoire en hausse de nos dépenses», dit-elle en parlant de l’administration Biden.
Le gouvernement canadien a récemment annoncé que les dépenses militaires du Canada seront portées à 1,76% du produit intérieur brut national d’ici 2029-2030.
Cela demeure en deçà de la cible de 2% fixée par les pays de l’OTAN.