L’ouragan Fiona pourrait accélérer l’érosion aux Îles-de-la-Madeleine
Agence QMI
L’ouragan Fiona, qui s’abat depuis vendredi soir sur les Îles-de-la-Madeleine, pourrait bien accélérer l’érosion des berges, qui s’effritent déjà à grande vitesse.
• À lire aussi: Des conditions dangereuses attendues aux Îles-de-la-Madeleine
• À lire aussi: Les Îles fin prêtes pour Fiona
• À lire aussi: Les Madelinots se préparent à l’arrivée de l’ouragan Fiona
«Il faut savoir qu’aux Îles, en moyenne, on va perdre un mètre de terre par année tout le tour. C’est énorme. Faite juste pensez, si votre maison est à cinq mètres du bord, bien, il vous reste cinq ans pour la déplacer», a rappelé vendredi, en entrevue avec QUB radio, une résidente des Îles, Ève-Marie Fournier.
«Quand il y a des tempêtes comme ça, ce qui arrive souvent, c’est qu’on va perdre le mètre de terre annuel en seulement une tempête», a poursuivi Mme Fournier.
Moins dramatique à première vue que les dégâts que pourraient générer la tempête au cours de la fin de semaine en balayant les Îles avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 160 km/h, l’érosion risque néanmoins de changer à tout jamais l’archipel, dans le futur.
Ainsi, les Madelinots ont constamment en tête la question du déplacement des habitations et des routes, ou du moins l’enrochement d’une partie des berges pour protéger des points névralgiques.
«On n’a pas vraiment le choix si on veut protéger ces endroits-là et gagner quelques années», a soutenu Ève-Marie Fournier.
Malgré tout, celle-ci ne se fait pas d’illusion quant à l’avenir. «Probablement qu’un jour, on n’aura pas le choix de créer des ponts entre les îles, au lieu de traverser directement sur la terre.»
«Pour nous, l’érosion fait partie de notre quotidien et les changements climatiques amènent des tempêtes de plus en plus fréquentes et violentes», a déploré Mme Fournier.