Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le NPD demande officiellement un report du débat des chefs en français pour éviter qu’il soit le même soir qu’un match décisif du Canadien

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-04-15T16:24:02Z
Partager

Le prochain match du Canadien de Montréal, qui pourrait alors se qualifier pour une participation aux séries éliminatoires, pourrait porter ombrage au débat des chefs en français organisé le même soir et le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande officiellement son report.

• À lire aussi: Le Canadien rate encore son coup: la pression commence à se faire sentir

C’est presque le même scénario qu’en 2011: le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, appuyé alors par le néo-démocrate Jack Layton, demandait de devancer le débat des chefs puisqu’il devait tomber le même soir qu’un premier match de séries éliminatoires entre le CH et les Bruins de Boston.

Cette fois, c’est le NPD qui fait officiellement la demande d’un report du débat en français qui doit avoir lieu mercredi soir.

Le Canadien recevra au même moment les Hurricanes de la Caroline dans une confrontation qui pourrait sceller la participation du club montréalais au tournoi printanier advenant une victoire.

«Ce conflit d’horaire donne l’impression que le système politique est déconnecté de la réalité et il aura un impact important sur le nombre de téléspectateurs qui suivront le seul débat en français de la campagne», fait valoir le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, par voie de communiqué.

Publicité

Le NPD demande donc à la Commission sur les débats des chefs et à «toutes les parties concernées» de «trouver une date plus appropriée pour le débat».

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Une bonne idée» pour le Bloc

Quelques heures plus tôt, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, disait être «inspiré» par la demande de son prédécesseur en 2011 – qui avait alors été accordée par la Commission.

«Laissez-moi réfléchir à tout ça en toute candeur et l’on va téléphoner à la Commission pour voir ce qu’ils peuvent nous dire», a lancé M. Blanchet lorsqu’une journaliste de Radio-Canada lui a rappelé ce dénouement, qualifiant le possible report de «bonne idée».

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, lors d'un point de presse à Montréal.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, lors d'un point de presse à Montréal. Capture d'écran CPAC

La crainte est que moins de téléspectateurs souhaitent entendre les chefs débattre et que cela nuise au processus démocratique.

«J’ose croire qu’en démocratie, les gens vont comprendre que l’enjeu n’est pas le même [qu’au hockey]», a ajouté le chef bloquiste.

Il est aussi possible que ce conflit d’horaire se règle d’une autre manière: advenant une défaite des Blue Jackets de Columbus mardi soir face aux Flyers de Philadelphie, le Canadien se qualifierait de facto pour les séries éliminatoires et le match de mercredi ne revêtirait pas la même importance.

Au moment de publier ces lignes, la Commission des débats des chefs n’avait pas répondu à nos questions sur ce sujet.

Publicité
Publicité