Repêchage LNH 2021: qui sera le premier de classe?

Kevin Dubé
Il n’y a jamais vraiment eu de doute qu’Alexis Lafrenière allait être le tout premier choix du dernier repêchage. En 2021, ce sera différent puisqu’à l’heure actuelle, si le défenseur Owen Power montre des signes de premier de classe, il n’y a toujours pas de consensus clair.
Pas que l’arrière des Wolverines du Michigan n’a pas assez bien fait jusqu’à présent, au contraire, mais il est difficile d’établir un consensus quand ce ne sont pas tous les joueurs qui ont eu la même occasion de se faire valoir jusqu’à maintenant.
- À LIRE AUSSI: L'entraîneur de Caufield remet les pendules à l'heure
- À LIRE AUSSI: Seulement deux Québécois avec ÉCJ
«C’est une année bizarre, concède un recruteur d’une équipe de l’Ouest. Personne n’est au même point. Il y a beaucoup de gars qu’on aime. Le problème c’est qu’on n’a pas de point de départ. Au Québec, on évalue beaucoup les Maritimes alors on peut en parler, et nos recruteurs en Ontario et dans l’Ouest nous parlent des gars qu’ils aiment, mais ils ne jouent pas. On n’a pas grand-chose sur quoi se baser.»
Attention à la suranalyse
En attendant que les circuits qu’ils couvrent reprennent à temps plein, les recruteurs se voient confier d’autres missions. Ce même recruteur avait reçu le mandat de suivre, par vidéo, une série de matchs prévus entre les équipes des moins de 18 ans, puis des moins de 20 ans, de la Suède et de la Finlande, au début du mois de novembre.
Toutefois, quelques jours avant le début de ces matchs, deux cas de COVID-19 ont été déclarés chez l’équipe suédoise, ce qui a forcé l’annulation de l’événement.
«Toute notre équipe de recrutement devait regarder ces matchs. Mais ils ont été annulés. On est rendu au point où on se dit qu’à chaque match qu’on regarde, c’est peut-être notre dernière chance de voir un joueur. Ça fait en sorte qu’on tombe un peu dans la suranalyse.»
Pas facile sur vidéo
Pandémie oblige, les recruteurs doivent aussi se tourner vers les vidéos pour faire leur travail.
«Souvent, la qualité est vraiment mauvaise, avoue un autre recruteur de l’Ouest. Je regardais un match l’autre jour et j’ai manqué deux buts parce que l’image plantait. En ce moment, ce qu’on fait, ce n’est pas du scouting à 100 %.»
Le Journal n’a pas inclus de Québécois dans sa liste des espoirs présentés aujourd’hui.
À l’heure actuelle, les attaquants Zachary L’Heureux (Halifax), Zachary Bolduc (Rimouski) et Xavier Bourgault (Shawinigan) sont classés en première ronde par la Centrale de recrutement de la LNH.
Une bonne deuxième moitié de saison — si les activités peuvent reprendre — pourrait les faire grimper dans le top 10.
Power prouve son point
Pendant ce temps, le défenseur Power montre des signes qui portent à croire qu’il pourrait se détacher du lot. Du moins, parmi les joueurs qui ont la chance de jouer en ce moment.
À ses 10 premiers matchs dans la NCAA, avec les Wolverines du Michigan, le défenseur de 6 pi 5 po et 214 lb a inscrit quatre points.
10 CANDIDATS POTENTIELS
Matty Beniers (Attaquant)
«Nous avons un groupe tissé serré. Tous les joueurs de première année ont cliqué rapidement et nous nous poussons mutuellement. Nous sommes tous des travaillants et avons tous le même but. Quand tu es entouré de joueurs qui te forcent à te dépasser, ce n’est que positif», ajoute Beniers, qui avait été un choix des Remparts de Québec dans la LHJMQ en 2018.
Dylan Guenther (Attaquant)
Dylan Guenther faisait partie de ceux qui devaient attendre patiemment chez eux que la saison de la WHL reprenne. À la place, il a pris la décision de jouer des matchs. Dans un calibre inférieur, certes, mais de jouer.
Luke Hughes (Défenseur)
Après Jack et Quinn, voici que le cadet de la famille Hughes, Luke, risque d’être l’un des premiers choix de son année de repêchage.
Kent Johnson (Attaquant)
Johnson, un autre Canadien qui a décidé de se joindre aux Wolverines, compte 10 points en 10 matchs depuis le début de la saison, alors que Beniers en a récolté six en huit parties avant de rejoindre le camp de l’équipe américaine junior.
Owen Power (Défenseur)
Défenseur format géant de 6 pi 5 po et 214 lb au coup de patin fluide, il a profité de sa chance de jouer en ce début de saison pour se positionner avantageusement dans la hiérarchie des principaux candidats pour être le premier joueur sélectionné au prochain repêchage.
Aatu Räty (Attaquant)
L’an dernier, le nom de l’attaquant Aatu Räty semblait destiné à suivre celui d’Alexis Lafrenière comme premier choix au total du repêchage de 2021. En un an, les choses ont changé et pas nécessairement pour le mieux dans le cas du Finlandais.
ILS SONT AUSSI DANS LA COURSE...
La Finlande pour Lambos
Parmi les défenseurs les plus en vue du prochain repêchage, le Canadien Carson Lambos fait écarquiller bien des yeux... en Finlande. Devant le report du début de saison dans la WHL, le porte-couleurs du Ice de Kootenay a décidé de traverser de l’autre côté de l’Atlantique pour rejoindre le programme de développement du JYP de Jyväskylä, au sud de la Finlande. Avec l’équipe des moins de 18 ans, il a récolté trois passes en deux matchs tandis qu’il a ajouté cinq points (deux buts et trois aides) en sept parties avec la formation des moins de 20 ans. Avec le Ice, à 16 ans l’an dernier, il avait récolté 32 points en 57 parties, évoluant contre les meilleurs trios adverses.
Edvinsson, sur les traces d’Hedman
Le défenseur suédois Simon Edvinsson est un autre arrière de premier plan de la cuvée 2021. Le hockeyeur de 6 pi 4 po et 185 lb évolue cette année dans l’organisation des Indians de Frölunda en Suède. Il a passé la majorité de son temps avec l’équipe des moins de 20 ans du programme, mais a aussi obtenu deux matchs chez les professionnels lors desquels il n’a pas inscrit de points. Il a été invité au camp de l’équipe suédoise en vue du Championnat mondial de hockey junior. En raison de son gabarit imposant, son coup de patin fluide et son passeport suédois, il est souvent comparé à Victor Hedman.
William Eklund, la machine à points
Parmi les joueurs qui profitent à 100 % de leur chance de jouer en ce moment, on peut probablement placer le nom de l’attaquant William Eklund en tête de liste. L’attaquant suédois de 5 pi 10 po et 172 lb connaît un début de saison du tonnerre dans la SHL, la meilleure ligue de Suède. Avec le Djurgårdens IF, il a jusqu’ici amassé 13 points en 16 parties. Il évolue avec le choix de première ronde des Devils du New Jersey au dernier repêchage, Alexander Holtz. Eklund a récemment été déclaré positif à la COVID-19 et ne pourra prendre part au Championnat mondial de hockey junior.
En attendant Brandt Clarke
Parmi les espoirs actuellement dans la conversation pour le tout premier choix au total, le défenseur Brandt Clarke est le seul qui n’a toujours pas joué un match. Le joueur des Colts de Barrie s’était entendu avec le Vasby IK en deuxième division suédoise, mais son transfert a été bloqué puisque ce circuit ne permet pas les prêts provenant de la Ligue junior de l’Ontario (OHL). En 57 matchs l’an dernier à 16 ans, le défenseur à caractère offensif a récolté 38 points.