Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Repêchage de la LHJMQ: «Une cuvée spéciale»

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-05T21:45:26Z
Partager

Dans un repêchage qu’il considère comme très relevé, le directeur général Simon Gagné estime qu’il pourra sélectionner des joueurs qui auront un impact important au sein de l’édition 2027-28 des Remparts de Québec, qui visera les grands honneurs.

• À lire aussi: La LHJMQ, l’option no 1 d’Alexis Joseph: «Ça va être un honneur d’y jouer»

Les Remparts possèdent deux choix de premier tour (4e et 17e rangs) et trois autres en deuxième ronde (30e, 36e et 37e rangs). Pour une deuxième année de suite, la première ronde du repêchage aura lieu le vendredi soir. Les 11 autres suivront samedi. L’action se déroulera au Centre Vidéotron.

«Il y a toujours une cuvée spéciale à tous les quatre ou cinq ans et c’en est une cette année, a affirmé Gagné. Il y a beaucoup de profondeur à toutes les positions. On pense que les joueurs que nous choisirons dans les trois premières rondes pourront avoir un impact quand nous aurons une équipe à maturité dans deux ans.»

«On a échangé en décembre 2023 des joueurs qui avaient remporté la coupe Memorial quelques mois plus tôt avec nous et ces transactions ont fait mal aux partisans, mais on souhaitait construire le futur, de poursuivre Gagné. Plusieurs des choix obtenus étaient pour le repêchage de 2025.»

Publicité
Pas seulement du talent

Gagné estime que le talent n’est pas le seul facteur qui explique son enthousiasme. «Oui il y a du talent, mais on parle aussi de jeunes qui ont du caractère et qui seront en mesure de remplir un rôle précis, a-t-il expliqué. La LHJMQ n’est pas différente de la LNH. Les troisièmes et quatrièmes trios sont importants.»

Plusieurs prêtent aux Remparts des intentions de sélectionner un défenseur avec leur premier choix. «Il y a trois bons défenseurs qui se démarquent et ça se ressemble par la suite, a-t-il mentionné, alors qu’on retrouve plusieurs bons attaquants. Ça va dépendre qui va sortir dans les trois premiers.»

S’il ne fait pas de doute que l’attaquant Alexis Joseph, du Phénix du Collège Esther-Blondin, partira au premier rang, lui qui occupait le premier échelon du classement final du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ publié le 7 mai, on retrouve deux des arrières dans la mire de Gagné aux deuxième et quatrième rangs. Malik L’Italien et Thomas Charbonneau n’auront pas à patienter bien longtemps avant d’entendre leur nom.

Les Remparts seront-ils tentés de négocier pour s’avancer en première ronde, comme ils l’avaient fait l’an dernier en obtenant le tout premier choix? Ils avaient misé sur l’attaquant Maddox Dagenais.

«On regarde tous les scénarios, mais nous sommes très confortables avec notre quatrième choix, a-t-il indiqué. Peu importe les joueurs qui sortiront dans le top 3, nous sommes persuadés de pouvoir sélectionner un très bon joueur qui va nous aider dès cette année.»

Gagné croit que plus d’Américains trouveront preneur cette année. Nos voisins du Sud peuvent maintenant évoluer dans la LHJMQ sans perdre leur admissibilité à la NCAA, alors qu’ils devaient quitter le camp d’entraînement après 48 heures dans le passé.

«On s’est promené beaucoup aux États-Unis cette année, a mentionné le DG des Diables rouges. Je ne peux pas affirmer que ça va être dans les premières rondes, mais il y a de très bonnes chances qu’on sélectionne des Américains. La proximité de nos équipes pour les joueurs de la région de Boston devient un aspect intéressant au lieu qu’ils se retrouvent dans l’ouest des États-Unis et que leurs familles doivent prendre l’avion pour aller les voir jouer.»

Publicité
Publicité