La LHJMQ, l’option no1 d’Alexis Joseph: «Ça va être un honneur d’y jouer»


Kevin Dubé
Même s’il a évalué ses options en début d’année, l’attaquant Alexis Joseph a toujours considéré la LHJMQ comme son option no1.
C’est ce que le jeune hockeyeur qui sera, à moins d’une énorme surprise, le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ vendredi soir, au Centre Vidéotron, a assuré dans un entretien téléphonique avec Le Journal, jeudi après-midi.
«La LHJMQ était mon option no1 et ça va être un honneur pour moi d’y jouer», a-t-il mentionné au bout du fil, lui qui était en direction de Québec.
Ce sont les Sea Dogs de Saint-Jean qui possèdent le tout premier choix et l’on vous conseille de ne pas miser votre maison sur le fait que ce sera un autre joueur que Joseph qu’ils sélectionneront. Et c’est logique, puisque le natif de Lachenaie est considéré comme le meilleur joueur de son groupe d’âge depuis plusieurs années.
Mais l’attaquant, qui a passé la dernière saison avec le Phénix d’Esther-Blondin de la Ligue M18 AAA, préfère ne rien tenir pour acquis tant et aussi longtemps que son nom n’aura pas été prononcé par un dirigeant des Sea Dogs.
«Il n’y a rien de fait encore et mon nom n’a pas été prononcé. Ce serait le fun de faire partie de cette organisation en sachant qu’ils ont déjà développé des joueurs de la LNH», ajoute-t-il, citant notamment Thomas Chabot et Joe Veleno.

Un processus informel, mais intéressant
Rappelons que, mercredi, le conseiller de Joseph, Charles-Olivier Roussel, expliquait au Journal que les options du jeune attaquant, qui aura 16 ans le 16 juin, seraient révisées annuellement.
En d’autres mots, ils évalueront l’avenue de la NCAA après chaque saison afin de savoir s’il s’agit du meilleur parcours pour la suite de son développement.
D’ailleurs, Joseph a eu l’occasion de visiter certains campus universitaires américains dans les derniers mois.
«Ils ont des programmes intéressants, mais on n’a pas été vraiment en profondeur. C’était pour le plaisir, pour voir à quoi ça ressemblait.»
Une saison de progression
L’attaquant de 6 pi 4 po et 192 lb a inscrit 56 points en 42 matchs la saison dernière, bon pour le sixième rang des pointeurs du M18 AAA.
«Ç’a été une année de progression pour moi et je pense avoir amélioré plusieurs aspects de mon jeu, notamment mon jeu défensif et mon coup de patin. Je suis satisfait et j’avais besoin de cette année d’apprentissage.»
Mais maintenant, après des années à avoir été étiqueté comme la prochaine vedette du hockey québécois, Joseph vivra une autre étape importante dans sa jeune carrière.
Et il avoue qu’il a déjà commencé à s’imaginer le moment où il se rendra sur la scène pour recevoir le chandail de l’équipe de la LHJMQ qui le réclamera.
«Je vais essayer de marcher avec confiance, lance-t-il en riant. Je vais essayer d’être normal, d’avoir le sourire et de profiter du moment. Ça va être le fun.»