Bianca Gervais nous parle de son rôle complètement inattendu dans «Les Armes»
Marie-Ève Leclerc
Bianca Gervais prête ses traits à Gabrielle Auclair, un nouveau personnage dans la série Les Armes. Haute gradée de l’armée et figure d’autorité, Gabrielle est un rôle complètement différent de ce que l’actrice a incarné en plus de trois décennies de carrière. Rencontre avec une comédienne qui aime se dépasser.
• À lire aussi: Connaissez-vous l'actualité de vos vedettes de la semaine du 14 août 2025?
• À lire aussi: Bianca Gervais est sublime dans cette robe moulante qui ne passe pas inaperçue
Sergente haut gradée, Gabrielle Auclair fait sa loi sur la base militaire. «Je m’aventure à dire que c’est le personnage le plus différent de moi que j’aie joué, en 32 ans de métier, confie Bianca Gervais. C’est le plus froid, le plus agressif, et probablement celui avec le plus de nerfs. Gabrielle n’est pas une super bonne mère ni une très bonne blonde. Mais c’est une super policière.» Un contraste qui devrait faire réagir le grand public. «Ce n’est pas ce à quoi on s’attend d’une femme, mais elle deviendra attachante, et on découvrira ses failles. Gabrielle est une femme brisée.»
On découvrira donc sa force de caractère, mais aussi un côté plus sombre. «Il y a même des épisodes qu’il ne faut pas que mon papa écoute. Ni ma maman. Ni mes enfants ni mon chum», dit-elle en riant. La raison? «Les répliques, l’intimité... C’est un personnage qui a quelques vices.»

Un cadeau surprenant
Ce qui l’allume le plus dans ce rôle, c’est d’avoir été choisie là où elle ne s’attendait pas à être. «Même moi, je n’aurais pas pensé à moi pour la jouer. À mon sens, c’est une des qualités de Fabienne Larouche. C’est un beau cadeau, et ils ne sont pas nombreux dans ma carrière, les cadeaux. D’habitude, il faut que je me batte pour les obtenir.» L’actrice rappelle qu’à 15 ans, elle jouait une psychotique dans la série Fortier. Puis, dans Casino, elle incarnait une jeune femme sur l’aide sociale qui gagnait le million à coups de sacres. Elle a aussi prêté vie à une femme issue de la communauté LGBTQ+ dans 30 vies, et à une cocaïnomane dans Ruptures. «Fabienne n’a pas peur de me mettre là où on ne m’attend pas. J’ai beaucoup de reconnaissance pour ça.»
Son intégration dans l’équipe a été rapide et chaleureuse. «Souvent, un plateau ressemble à l’acteur numéro un de la série. Dans ce cas, c’est Vincent-Guillaume Otis, et il a été super généreux, chaleureux. Il m’a envoyé un petit message: “Tu vois, Bibi, ça va vite, mais ça va bien.” Ça m’a fait beaucoup de bien.» Elle peut aussi compter sur la complicité de François Papineau, ami de longue date, pour échanger et poser ses questions.
40 ans: se challenger
En dehors des Armes, Bianca multiplie les projets. Elle tourne présentement avec son conjoint, Sébastien Diaz, un projet destiné à Véro.tv, après En crisse et Crevée!. «C’est un autre projet qu'il réalise et que j’anime. On est dans la rencontre humaine, cette fois. On va vraiment dans une autre direction. Et c’est totalement nouveau pour moi. Je manie la caméra, je m’occupe du son. Bref, c’est une année où je me challenge, avec mes 40 ans.» L’expérience derrière la caméra prend une place plus grande que lors de ses réalisations précédentes. «Exactement! Ce concept amène ça.»
Quant à la quarantaine, elle la vit pleinement. «Ça va super bien! On dit toujours que la crise de la quarantaine viendra peut-être un peu plus tard. Mais pour l’instant, les parents, ça va bien. Les enfants sont en santé. Il y a les sous, il y a la job. Mon chum est heureux. C’est une belle période. La vie me gâte!» Entre deux tournages, elle a même pris le temps de s’offrir un voyage aux îles de la Madeleine. «Je voulais voir le temps qui arrête. Je n’avais jamais vu les îles. Je l’ai compris, le buzz, en étant là-bas. Je trouvais que les gens étaient bien fatigants quand ils revenaient des îles. J’ai tout compris là-bas. On n’a pas l’heure et on a le temps.» La petite famille, incluant les deux filles du couple, Liv et Bowie, profite présentement d’un voyage en Italie. Comme quoi la quarantaine se poursuit en beauté pour la comédienne.
La deuxième saison des Armes sera diffusée dès le lundi 8 septembre, à 20 h, à TVA. À noter que l’épisode de la semaine suivante sera disponible sur illico+ dès le lundi, à 21 h, suivant la diffusion à TVA.