Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Rentrée scolaire: presque tout coûte plus cher

Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2022-08-06T04:00:00Z
Partager

En 2019, Le Journal s’était lancé dans la course aux aubaines auprès de six commerces pour dénicher une vingtaine des fournitures scolaires les plus demandées par les écoles, au prix le moins élevé. À l’époque, la facture idéale dépassait à peine les 30 $. Trois ans plus tard, une emplette similaire dépasse les 45 $, à la suite d’une visite chez Bureau en gros, Walmart et Jean Coutu. Voici quelques-unes de nos observations.

• À lire aussi: Rentrée scolaire: ça fait mal à la caisse

• À lire aussi: Rentrée scolaire: les organismes d’aide doivent repenser leur approche

Comparez !

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

En visitant trois grandes bannières, le mardi 2 août, Le Journal a constaté de grands écarts de prix pour des articles semblables. 

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

Le prix des taille-crayons ayant un réservoir varie d’un magasin à l’autre. Par exemple, entre Walmart (0,97 $) et Bureau en gros (4,19 $), la différence de prix était de plus de 3 $.

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

Pour les crayons en bois, c’est cette fois Bureau en gros qui propose le prix le plus alléchant pour les boîtes de 24 crayons de couleur à 2,79 $. Chez Walmart, c’est plutôt 5,97 $ qu’il faut débourser, contre 3,99 $ chez Jean Coutu, pour une marque différente en solde.

Publicité

En 2019, plus d’un commerce offrait ces 24 crayons à 1,99 $ ou moins. 

Pas d’aubaines pour les cartables

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

Si presque toutes les fournitures coûtent plus cher qu’en 2019, la hausse était particulièrement marquée pour les cartables à anneaux de deux pouces. Il y a trois ans, Le Journal en avait déniché à 2,99 $ et toutes les grandes chaînes en vendaient à moins de 6 $. Cette année, les moins chers trouvés par Le Journal étaient au Jean Coutu (6,29 $). Un produit similaire chez Bureau en gros coûtait plus de 10 $. 

Encore des Duo-Tang à 10 ¢

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

Ils se trouvaient en 2019 et ils existent encore : les Duo-Tang à 0,10 $.

Ironiquement, il y a trois ans, Le Journal les avait trouvés chez Walmart et Bureau en gros. Cette année, c’est un Jean Coutu de Montréal qui offrait ce prix « imbattable », selon Parsa Islam, une mère de famille rencontrée sur place. En effet, la représentante du Journal a pu constater que Walmart (0,15 $) et Bureau en gros (0,82 $) n’offraient pas moins cher. 

Démarche

Le Journal s’est rendu dans trois magasins à Montréal le 2 août, soit Bureau en gros, Jean Coutu et Walmart. Les prix avant taxes relevés en magasin ont été remis sur une même unité de mesure puisque les formats varient. Par exemple, on retrouve le prix d’un seul Duo-Tang, même s’ils sont vendus en paquets. Seulement le prix le plus bas de chacune des chaînes a été retenu à des fins de comparaison, mais certains produits n’étaient pas disponibles dans tous les magasins, limitant ainsi le choix. Les prix peuvent avoir changé entre le moment de la recension et la publication de l’article.   

Publicité

Des familles à la chasse aux aubaines

Parsa Islam, mère de deux enfants, commence tôt à magasiner les fournitures scolaires, ici dans un Jean Coutu montréalais.
Parsa Islam, mère de deux enfants, commence tôt à magasiner les fournitures scolaires, ici dans un Jean Coutu montréalais. Photo Clara Loiseau

La chasse aux rabais est lancée pour plusieurs familles qui espèrent dénicher les meilleures aubaines pour ne pas trop dépenser pour les fournitures alors que la rentrée se rapproche à grands pas et que tout coûte plus cher.

« Il y a des spéciaux qui sont vraiment intéressants, mais le problème, c’est que souvent les professeurs ont des demandes spéciales de produits [...] qui sont plus chers », explique Parsa Islam, maman de deux enfants qui reprendront l’école dans quelques semaines.

Courir les rabais

Même s’il reste encore une vingtaine de jours aux familles pour profiter des vacances, plusieurs commencent dès maintenant le magasinage des fournitures pour éviter que la facture soit trop salée, particulièrement en ce contexte d’inflation.

« Je magasine toujours les rabais, donc dès que je vois des produits un peu plus chers que l’année précédente, j’attends quelques semaines pour les trouver moins chers ailleurs », explique Maya Bou-Samra, mère de deux enfants allant au primaire, qui se prépare à devoir payer plus cette année.

Alors que tout augmente, Mme Islam aussi pense que cette année, le prix des fournitures va peser plus lourd dans le porte-monnaie.

« Avant, pour deux enfants, on pouvait s’en sortir pour 100 $, mais maintenant c’est plus, peut-être 150 $, 200 $ », estime-t-elle.

Plus d’un magasin

Bien qu’elles aient commencé à garnir leur panier chez Jean Coutu, mardi après-midi, ces deux mères de famille savent qu’elles devront faire un tour chez Bureau en gros pour dénicher d’autres bonnes affaires par la suite.

« D’habitude, en faisant plusieurs magasins, je sais que je vais réussir à tout trouver au rabais et donc, ne pas payer trop cher », affirme Mme Bou-Samra.

Même son de cloche du côté d’une mère de quatre enfants rencontrée dans un Walmart de l’est de Montréal.

« Je regarde vraiment toutes les circulaires et je vais vraiment dans les magasins où je vais trouver les produits les moins chers, parce que parfois, il y a quand même des différences de deux, trois dollars pour un même produit », explique-t-elle. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Publicité
Publicité