Rendement famélique de 0,3% pour Investissement Québec
La société d’État dit avoir souffert de l’incertitude économique


Sylvain Larocque
Investissement Québec a dégagé un maigre rendement de 0,3% au cours de son plus récent exercice financier, qui s’est terminé le 31 mars.
• À lire aussi: Gros bonis pour les grands patrons d’Investissement Québec malgré un maigre rendement
• À lire aussi: Maigre rendement de 2,6% pour Investissement Québec
Le bras financier du gouvernement a conclu l’année avec des profits nets de 13,3 millions $. Le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments, s’est élevé à 15 millions $.
C’est nettement moins que la prévision de 194 millions $ qu’avait inscrite le ministre des Finances, Eric Girard, dans son budget déposé en mars. Celle-ci avait déjà été révisée à la baisse par rapport à celle d’il y a un an.

Dévaluations
«Ce résultat s’explique principalement par la réévaluation de la juste valeur de certains placements et la dévalorisation boursière de participations cotées, de même que l’ajustement de la provision pour pertes effectué au moment de terminer l'exercice 2024-2025, alors que l’on ne connaissait avec certitude ni l’ampleur finale des tarifs douaniers ni leur durée et ni leur portée définitive», a expliqué IQ dans un communiqué.
«Nos résultats financiers reflètent le repli significatif des marchés et l’instabilité entourant l’imposition de tarifs douaniers qui ont marqué le dernier trimestre, mais notre rendement moyen 5 ans se situe à 6,2%, soit au-delà de la cible du coût des fonds du gouvernement», a déclaré la PDG de la société d’État, Bicha Ngo, dans un communiqué.
Au cours de l’exercice, IQ a effectué 2350 interventions financières d’une valeur totale de 4,7 milliards $.
En 2023-2024, IQ avait enregistré un rendement de 2,6%.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.