Mark Carney reste prudent face à la suspension de certains tarifs douaniers imposés par Trump
Agence QMI
Mark Carney salue la décision d’un tribunal américain de suspendre certains tarifs imposés par Trump, mais déplore les droits de douane «injustifiés» sur l’acier et l’aluminium notamment, qui sont toujours en place.
• À lire aussi: Tarifs douaniers suspendus par un tribunal: «Une défaite cuisante pour Donald Trump»
• À lire aussi: Wall Street ouvre en hausse au lendemain la suspension par un tribunal américain des droits de douane de Trump
• À lire aussi: Droits de douane: Donald Trump a outrepassé ses pouvoirs, selon un tribunal américain
«Nous saluons la décision hier du tribunal du commerce international des États-Unis, mais il reste d’autres tarifs injustifiés et trop d’incertitudes», a déclaré M. Carney dans un discours au Parlement jeudi matin.
«Notre économie demeure menacée», a-t-il poursuivi. «Par conséquent, nous demeurons concentrés sans relâche sur la nécessité d’obtenir la meilleure entente commerciale possible pour les entreprises et les travailleurs canadiens. Pour le faire, monsieur le président, nous prendrons le temps nécessaire, sans plus.»
La Cour du commerce international des États-Unis a jugé hier que le président Trump a outrepassé ses pouvoirs en décidant d’imposer des tarifs de manière unilatérale, en fonctionnant par décrets présidentiels.
La décision de la Cour ne touche pas l’ensemble des tarifs mis en place. Il s’agit des tarifs soi-disant «réciproques» qui s’appliquaient à la planète entière, ainsi qu’aux tarifs de 25% sur des marchandises importées du Canada et du Mexique.
Possiblement plus dommageables que les tarifs «réciproques», les droits de douane de 25% sur le secteur automobile et ceux sur l’acier et l’aluminium sont toujours en place, car ils relèvent d’une loi différente.
Un des plus proches conseillers de Donald Trump, Stephen Miller, a dénoncé un «coup d’État judiciaire» et promis que la Maison-Blanche ferait tout en son pouvoir pour infirmer cette décision.