Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Rencontre des premiers ministres: les obstacles à la mobilité de la main d'œuvre entre les provinces assouplis

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-03-06T02:34:54Z
Partager

Les premiers ministres des provinces se sont entendus avec Ottawa afin de réduire les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre, a rapporté le cabinet du premier ministre dans un communiqué, mercredi soir.

• À lire aussi: Tarifs douaniers: des secteurs pourraient être épargnés, estime Howard Lutnick

• À lire aussi: Le budget du gouvernement Legault déposé le 25 mars

• À lire aussi: Trump accuse Trudeau d’utiliser les tarifs pour «rester au pouvoir»: les deux hommes se sont parlé 50 minutes

Les élus provinciaux ont convenu que les professionnels accrédités dans une province ou un territoire doivent pouvoir travailler partout au Canada. Le Québec, qui a adhéré à l’objectif général d’accroître la mobilité de la main-d’œuvre, entend mettre en place des mesures de reconnaissance des compétences conformes à ses propres objectifs.

Les premiers ministres ont aussi demandé de fournir un plan pour la reconnaissance pancanadienne des titres de compétence qui tiendrait compte des particularités provinciales et territoriales, telles que sur le plan linguistique, d’ici le 1er juin.

Les premiers ministres ont également demandé au Comité du commerce intérieur de travailler avec le Forum des ministres du marché du travail afin de permettre aux gens d’entrer en poste en 30 jours ou moins.

Rappelons que les ministres du Commerce intérieur ont jusqu’au 1er juin 2025 pour examiner les exceptions indiquées dans l’Accord de libre-échange canadien.

Publicité
Publicité