Le budget du gouvernement Legault déposé le 25 mars


Nicolas Lachance
Le gouvernement du Québec déposera son budget le 25 mars prochain et annoncera du même coup son plan pour faire face aux tarifs américains qui minent l’économie de l’ensemble du pays.
«Le mardi 25 mars prochain, je déposerai le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec. Ce sera l’occasion de présenter notre plan pour soutenir le Québec face à l’incertitude économique», a annoncé le ministre des Finances Eric Girard sur le réseau social X.
Il y a un mois, le ministre Girard avait affirmé que le retour à l’équilibre budgétaire était compromis en raison des menaces tarifaires de Donald Trump.
Le mardi 25 mars prochain, je déposerai le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec. Ce sera l’occasion de présenter notre plan pour soutenir le Québec face à l’incertitude économique.
— Eric Girard (@EricGirardMFQ) March 5, 2025
La guerre tarifaire a finalement été déclarée par les États-Unis lundi.
Le premier ministre François Legault a annoncé mardi que les budgets d’Investissement Québec seront bonifiés lors de cet exercice financier.
Rappelons que lors du budget l’an dernier, Québec avait annoncé un déficit record de 11 milliards $. Le gouvernement de François Legault avait alors décidé de repousser le retour à l’équilibre budgétaire à 2030.
«Le plan de retour à l’équilibre nécessitera des gestes réels, mais c’est gérable», avait déclaré Eric Girard.
Or, les tarifs de 25% imposés par le gouvernement américain sur les produits canadiens ont changé la donne.
Afin de stimuler l’économie du Québec, le gouvernement Legault compte investir massivement dans des projets d’infrastructures.