Rencontre avec Julie Martel, gestionnaire à la programmation gastronomique du festival Montréal en lumière

Alexandra Diaz
Existe-t-il meilleur job au monde que celui de Julie Martel, gestionnaire à la programmation gastronomique du festival Montréal en lumière?
Se déroulant du 22 février au 10 mars, le festival rassemblera 49 invités issus de la gastronomie, 42 chefs en plus d’un chasseur de truffes, 6 vignerons venant de 10 pays incluant le nôtre et une maman qui cuisine non-stop, qui goûte à tout, lit tout, visionne tout, voyage et mange des asperges et tous autres cadeaux de la nature en saison ou pas du tout!
Julie Martel est sans doute l’une des femmes les plus chanceuses qui soient, mais aussi l’une des plus influentes grâce à sa rigueur incontestée. Elle a fait ses débuts avec l’équipe Spectra, il y a 24 ans, comme bras droit d’André Ménard, grand mélomane et cofondateur du célèbre Festival de jazz. Ça prenait toute une culture musicale pour seconder l’un des plus grands aficionados de la scène musicale mondiale des 40 dernières années, ce qu’elle avait en plus d’études en littérature. En 2017, alors que s’opère un tournant au festival Montréal en lumière afin de donner encore plus de lustre au volet gastronomique, on demande à Julie d’accompagner la mise en activité des consultants engagés pour la réforme. Spectra va réaliser qu’ils tiennent leur perle à l’interne. Julie se déploie en démontrant l’immensité de sa passion pour la gastronomie québécoise, ses vastes connaissances, son désir de comprendre les festivaliers tout en ayant une oreille pour l’industrie de la restauration, son admiration pour les chefs émergents, tout comme pour les chefs de file. Spectra la nomme au titre de gestionnaire, programmation gastronomique, du plus grand festival du genre.

Après toutes ces années, Julie Martel apprécie particulièrement la diversité des festivaliers: il y a d’abord les gastronomes, ceux qui, le jour du lancement de la programmation, réservent leurs tables aux restos les plus renommés, restos qu’ils fréquentent souvent déjà, comme le Mastard du chef Simon Mathys ou le Monarque du chef Jérémie Bastien.
Ensuite, il y a le festivalier explorateur. Celui qui va y aller pour l’inusité, comme la visite du chasseur de truffes italien qui présentera son métier et un menu autour de la truffe noire d’hiver à l’invitation du chef du restaurant Kaviar au Central. Dominique Laflamme servira d’ailleurs, tous les jours, un shooter de vodka avec une bouchée de caviar à la main!

Et puis, les familles qui affluent sur le site exceptionnel extérieur, que ce soit sur le sentier lumineux de patin CeraVe, long de 300 mètres et surélevé à deux mètres et demi du sol avec une vue à couper le souffle sur la métropole, ou à travers un tour de grande roue Loto-Québec ou une balade à travers les installations de luminothérapie. Les familles participent surtout aux conférences/dégustations offertes gratuitement au Quartier Gourmand. On compte les dodos, ça commence dans 12 jours!

Trois musts de cette édition 25e anniversaire
- 25 ANS X 25 SERVICES présenté par Polestar: une soirée orchestrée par le designer d’expérience et metteur en scène Nicolas Fonseca et ses trois chefs, Stéphanie Labelle, Jae-Anthony Dougan et Clément Boivin, dans la Taverne 1909, située dans le Centre Bell. Une soirée gastronomique en trois actes dont seul le deuxième se déroulera assis à table, éclairée à la chandelle. Une première en arts visuels qui se mange!
- Le souper des 90 ans d’Air France: embarquement à l’ITHQ pour un menu tel que servi en classes affaires sur tous les vols canadiens vers Paris. Entrée préparée par Pasquale Vari, de l’ITHQ, plat principal concocté par Olivier Perret, d’Air France, dessert confectionné par Paul Peyrat, du Renoir.
- La journée complète de découvertes culinaires autochtones le 3 mars au Quartier Gourmand.