Rémy Girard fait des confidences touchantes sur son fils
Victor-Léon Cardinal
Pour la première fois en plus de 30 ans, c’est sur scène que Rémy Girard passera son été. L’acteur nous parle de son amour pour la pièce qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? Et nous ouvre la porte de son univers.
• À lire aussi: Après deux ans de patience, Rémy Girard a trouvé une famille d’accueil pour son fils
Cumulant 55 ans de carrière, Rémy Girard, qui aura 75 ans en août, ne cache pas avoir longtemps délaissé le théâtre d’été au profit des plateaux de cinéma. «Ça fait plus de 40 ans que je fais du cinéma et les films, ça se tourne surtout en été. Dans les 30 dernières années, il m’était donc difficile de m’engager à faire du théâtre le soir après les tournages. Cette année, ça tombe bien, et je suis très heureux de revenir sur scène dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?.
UN PÈRE MIS À L’ÉPREUVE
Dans cette pièce d’actualité, Rémy Girard prête ses traits à Alain Bouchard, un fier Québécois qui a toujours élevé ses filles dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Cependant, alors que trois de ses quatre filles sont en couple avec des hommes d’origines différentes, soit chinoise, juive et maghrébine, le patriarche aura de la difficulté à accepter l’arrivée dans sa famille du nouveau conjoint de Karine (Isabeau Blanche), lui qui comptait profiter de cette dernière chance de présenter un Québécois «pure laine» à sa benjamine.
«Lorsque celle-ci arrivera à la maison avec un petit ami noir, ça ne passera pas du tout pour Alain. Ses trois autres gendres ne verront pas non plus l’arrivée du nouveau venu d’un bon oeil. De plus, Alain devra composer avec l’arrivée dans sa vie de Joseph (Widemir Normil), le beau-père de sa cadette, qui sera aussi outré de voir son fils épouser une blanche. La scène de confrontation entre les deux pères est une pièce d’anthologie. De fil en aiguille, Alain et Joseph en viendront à s’unir dans l’objectif commun de faire échouer le mariage de leurs enfants. C’est vraiment très drôle! Pour ma part, j’ai beaucoup de plaisir à jouer cette pièce. Je laisse d’ailleurs la porte ouverte à la possibilité de partir en tournée avec cette production dans l’avenir.»
DE PETITS CHANGEMENTS
Huit ans après l’avoir jouée pour la première fois au Théâtre du Rideau Vert, l’acteur souligne de petites différences entre la première version de la pièce, présentée en 2017, et celle que le public verra cet été. Soulignons que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? est une adaptation québécoise, signée par Emmanuel Reichenbach, du film français du même titre paru en 2014, qui mettait en vedette l’acteur Christian Clavier. «Avec le temps, il y a eu quelques petits changements dans la distribution. Widemir Normil et Ariel Ifergan étaient déjà sur scène à mes côtés en 2017. Parmi les nouveaux venus se trouve Marie-Ginette Guay, qui incarne Marie, la femme de mon personnage, autrefois jouée par Micheline Bernard.» À noter que tous les autres personnages de la pièce sont principalement incarnés par de nouveaux acteurs. De plus, le personnage central d’Alain n’est pas exactement le même que dans le long métrage original. «L’histoire reste la même, mais l’action ne se déroule pas dans le même milieu. Dans le film, le personnage de Christian Clavier est un notaire issu de l’aristocratie française, alors que dans la version québécoise, Alain est un propriétaire de concessionnaires automobiles. Son approche est beaucoup plus terre à terre», précise l’acteur.
DEUX FILMS À VENIR
Au grand écran, Rémy Girard invite le public à ne pas manquer le film Menteuse, d’Émile Gaudreault, qui prendra l’affiche le 9 juillet. «On me verra y tenir le rôle du père du personnage central de Virginie, incarné par Anne-Élisabeth Bossé. À l’âge où je suis rendu, je suis beaucoup dans les rôles de père. Ce qui est extraordinaire dans ce film, c’est que les personnages se transforment en fonction des mensonges de Virginie. C’était un peu comme jouer deux personnages à la fois.»
Par ailleurs, Rémy Girard sera aussi du film Juste Xavier, de Stéphane E. Roy, qui devrait prendre l’affiche à la fin de l’année. Ce long métrage racontera l’histoire de Xavier, un avocat trans, qui retourne dans sa famille pour le réveillon de Noël, malgré son aversion pour cette fête. «J’y tiendrai le rôle du père de Xavier. Les tournages sont terminés et la production en est rendue à l’étape du montage. Il s’agit de mon 63e film en carrière.» Soulignons que Juste Xavier bénéficiera d’une solide distribution composée notamment d’Alexis Comte, France Castel, Isabelle Blais, Alexandre Goyette et bien d’autres.
UN RETOUR DANS LES BOYS?
Depuis la sortie du premier film Les Boys, en 1997, Rémy Girard aura joué dans les cinq films de la franchise et donné vie à son personnage de l’entraîneur Stan Ouellet à la télévision, dans la télésérie Les Boys, diffusée de 2007 à 2012, à Radio-Canada. Alors qu’un sixième film est actuellement en préparation, l’acteur dit toujours attendre des nouvelles. «Si Les Boys reviennent, je reste ouvert à reprendre mon rôle de Stan. Pour l’instant, je n’ai aucune nouvelle de mon côté.»
UN BEAU RÔLE DANS STAT
À la télévision, après avoir joué dans le thriller Portrait-robot, dont les trois saisons sont disponibles sur illico+, le comédien se réjouit de donner vie dans STAT à Richard Perron, le père bougonneux du personnage d’Éric, joué par Stéphane Rousseau. Rappelons que dans la troisième saison, Richard développait une idylle avec Liliane, jouée par France Castel. «C’est toujours un plaisir de travailler avec France. Elle et moi sommes habitués à jouer ensemble. J’espère bien que nos personnages auront de nouvelles scènes dans la quatrième saison de STAT, à venir cet automne, à Radio-Canada.»
SON FILS EN FAMILLE D’ACCUEIL
Sur le plan personnel, Rémy Girard reste proche de son fils, Renaud, âgé de 28 ans, qui est atteint de déficience intellectuelle et de paralysie cérébrale. «Depuis bientôt un an, Renaud est placé dans une famille d’accueil qui se trouve à Sherbrooke. Tout se passe bien pour lui à cet endroit. Je reste en contact et je vais le voir souvent. Je suis vraiment heureux d’avoir trouvé cette famille-là, qui est très dévouée envers mon fils. Je n’avais pas envie que Renaud se retrouve un jour sur la curatelle publique.»
Au quotidien, l’acteur est épaulé et accompagné par son amoureuse, la productrice Nadine Marchand. «Ça fait 25 ans cette année qu’on sort ensemble. Vu que je suis occupé au théâtre cet été, nous planifions des vacances à l’automne», conclut-il.
La pièce Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? sera présentée du 17 juillet au 24 août, au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. De plus, la production sera de passage à Montréal dans le cadre du festival Juste pour rire les 23, 24 et 25 juillet, au Théâtre Jean-Duceppe.