Remaniement ministériel: QS dénonce un «DOGE québécois»
Selon le parti, le PM a lancé une déclaration de guerre aux Québécois

Nicolas Lachance
Québec solidaire s’inquiète que le gouvernement Legault sabre les services aux citoyens avec une sorte de «DOGE québécois» à la Elon Musk, en promettant un grand ménage dans les dépenses et la bureaucratie.
• À lire aussi: Le jeu de chaises musicales de François Legault: voyez la liste complète du remaniement
• À lire aussi: François Legault brasse les cartes: voici les gagnants et les perdants du remaniement ministériel
Bon dernier dans les sondages, la formation de gauche estime que le premier ministre a lancé une déclaration de guerre contre l’environnement, les travailleurs et les services publics.
«Ce qu’il crée, c’est une sorte de DOGE québécois avec Mme Duranceau à sa tête», a pesté la porte-parole de QS, Ruba Ghazal, à l’entrée du caucus de sa formation politique.
François Legault a annoncé mercredi un important virage à droite en dévoilant son nouveau Conseil des ministres.
Il s’est engagé à «couper profondément» dans la fonction publique. Il s’agit du mandat principal confié à sa nouvelle présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau.
«Je suis très inquiète que François Legault confonde réduction de la bureaucratie et efficacité... avec réduction des services à la population. Ce sera important que Mme Duranceau ne devienne pas la ministre de l’austérité», a déclaré Mme Ghazal.
Son co-porte-parole, Guillaume Cliche-Rivard, croit quant à lui que le premier ministre a lancé une déclaration de guerre aux Québécois.
«C’est une déclaration de guerre envers les travailleurs», a-t-il affirmé. «Une déclaration de guerre envers les services publics. France-Élaine Duranceau, la ministre de l’austérité... Nous, on va se battre pour l’éducation et les services publics.»
Comme en 2018, François Legault revient avec sa promesse de réduire la taille de l’État. Pourtant, depuis sept ans, le nombre de fonctionnaires n’a cessé de croître.
«Ça me fait un peu rire. C’est ce gouvernement-là qui est au pouvoir depuis huit ans. C’est ce gouvernement-là qui a mis en place ce système», a-t-il ajouté. «C’est un peu son propre constat d’échec.»
«Anti-environnement»
Par ailleurs, la nomination de Bernard Drainville à l’Environnement est également perçue comme une «déclaration de guerre».
Ruba Ghazal soutient que le ministre est «anti-environnement».
Le changement climatique affecte déjà le Québec et ne rien faire va nuire inévitablement à l’économie.
«La couleur du ciel, c’est apocalyptique», a-t-elle affirmé, en décrivant les feux de forêt qui ont une fois de plus ravagé le pays cet été.
Elle a rappelé que le député de Lévis avait déjà déclaré «lâchez-moi avec les GES» en parlant du projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
«Moi, je ne vais pas le lâcher avec les GES», a-t-elle lancé. «Nommer un ministre anti-environnement comme Bernard Drainville, c’est catastrophique, c’est scandaleux. C’est une claque au visage des Québécois.»
Mme Ghazal affirme que «la planète brûle» et qu’il faut absolument s’adapter aux changements. C’est une question économique, dit-elle. «Parlez-en aux compagnies d’assurance.»
Mme Ghazal parle d’un recul «incroyable» pour l’économie verte si les cibles de réduction sont revues à la baisse. «On refile la facture aux générations futures», a-t-elle déclaré.
Bons derniers
En parallèle, les solidaires sont loin derrière dans les sondages. Ils peinent à obtenir l’écoute de la population, malgré la chute du gouvernement Legault.
Pour l’instant, Québec solidaire ne semble pas incarner le changement.
«Je suis consciente des défis que nous avons à Québec solidaire», a indiqué la cheffe parlementaire.
«Je prends ces résultats-là avec humilité. Il reste un an: c’est court, mais c’est long aussi en politique.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.