Remaniement: le poste de vice-premier ministre pourrait-il être laissé vacant?
TVA Nouvelles
Le poste de vice-première ministre, occupé par Geneviève Guilbault, pourrait être laissé vacant par François Legault lors de son remaniement de mercredi après-midi.
• À lire aussi: Remaniement ministériel: François Legault confie la Sécurité publique à son policier, alors que Drainville passe à l’Environnement
• À lire aussi: Remaniement à Québec: Geneviève Guilbault et Bernard Drainville changent de ministère
C’est du moins ce que croit l’analyste politique Stéfanie Tougas, citant des sources proches de la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Dans toutes mes discussions depuis hier [...] je n’ai entendu aucun nom associé au poste de vice premier ou vice-première ministre du Québec», a-t-elle affirmé en entrevue à l’émission Le Québec matin.
«À plusieurs reprises hier, on m’a laissé entendre que ce poste-là pourrait être laissé vacant, a-t-elle ajouté. Ça fait des décennies que ce poste est pourvu.»
Même s’il est comblé depuis 1994, il s’agit toutefois d’un poste symbolique au sein de l’État québécois.
«S’il n’y a pas de vice-premier ministre ou vice-première ministre, le numéro 2 de l’État si François Legault n’est pas là ou qu’il est indisposé, c’est le ministre des Finances qui remplit la fonction», explique la directrice des relations gouvernementales chez TACT.
Celle-ci estime que ce choix pourrait s’expliquer par une volonté de ne pas froisser certaines personnes au sein du caucus du parti.
«Geneviève Guilbault, on sait qu’elle pourrait avoir des ambitions de devenir cheffe de la CAQ un jour, explique-t-elle. Je pense qu’on a voulu éviter de faire une nomination qui fait juste rajouter du tumulte et de la tension à l’interne du nouveau Conseil des ministres.»
«C’est déjà tendu avec un remaniement, des expulsions et des départs, pas besoin de se rajouter des chicanes pour le poste de VPM», continue-t-elle.
François Legault officialisera ses changements en après-midi, mercredi.
«Le premier ministre aurait fait le choix de ne nommer personne. Pour l’instant, c’est l’information que j’ai, dit Stéphanie Tougas. Ça se confirmera à 14h cet après-midi.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus