Remaniement à Québec: Geneviève Guilbault et Bernard Drainville changent de ministère
TVA Nouvelles
Actuellement ministre des Transports, Geneviève Guilbault passera aux Affaires municipales alors que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, sera réaffecté à l’Environnement lors du remaniement du gouvernement Legault qui aura lieu mercredi.
• À lire aussi: Remaniement: «Extrêmement déçu», François Bonnardel est écarté du Conseil des ministres par François Legault
• À lire aussi: Remaniement ministériel: le maire Bruno Marchand réclame «des voix fortes» pour Québec
Des rumeurs circulaient selon lesquelles le ministre Bernard Drainville troquerait le ministère de l'Éducation pour un ministère à vocation économique, mais ces informations ont été démenties mardi. Le TVA Nouvelles a confirmé, après de multiples appels, que M. Drainville sera nommé ministre de l’Environnement lors du remaniement ministériel.
Plusieurs estiment qu’il est judicieux de placer M. Drainville à l’Environnement dans le but de faire avancer l’économie québécoise, a indiqué Alain Laforest, au Bilan, mardi soir.
«Est-ce que c'est le bon endroit pour envoyer un joueur de premier trio à l'Environnement? Certains diront que non, d'autres diront que oui. Pourquoi? Parce que François Legault veut avoir plus d'agilité dans la machine gouvernementale et un des piliers sur lequel il veut s'appuyer, c'est l'économie. Et parmi l'économie, il y a tout le développement du secteur minier et des minéraux critiques», a-t-il expliqué.
Certains panélistes de l’émission s’entendaient toutefois pour dire que le ministre Drainville n'accueillerait probablement pas ce changement avec enthousiasme.
«Et aux dernières nouvelles, je ne pas sûr que Bernard Drainville est très heureux de ça, mais c'est un bon soldat. Il va dire que oui. Mais je ne suis pas sûr que c'était son premier choix», a souligné Antoine Robitaille.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Geneviève Guilbault...aux Affaires municipales
Après de multiples vérifications, tout indique que Geneviève Guilbault adoptera de nouvelles fonctions aux Affaires municipales dans le prochain cabinet des ministres de François Legault.
Selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, Mme Guilbault a eu sa rencontre avec le premier ministre. Les échos à l’Assemblée nationale indiquent qu'elle serait satisfaite de ce qu’on lui a offert.
Les deux annonces devraient être confirmées mercredi vers 14h, lorsque M. Legault fera la nomination de ses nouveaux ministres.
François Bonnardel...hors du Conseil des ministres
De son côté, François Bonnardel, un «vétéran de la CAQ», s’est fait écarter du Conseil des ministres, même s’il avait l’intention de solliciter un nouveau mandat en 2026.
Au gouvernement, on soutient que la décision de l’exclure est un «choix déchirant», qui ne repose pas uniquement sur sa gestion du dossier SAAQclic.
M. Bonnardel avait été titulaire pendant sept ans des portefeuilles du Transport, puis avait été nommé ministre de la Sécurité publique en 2022.