Réjean Parent décède à lʼâge de 71 ans
Camille Payant et Daphnée Dion-Viens
Le syndicaliste et chroniqueur au Journal Réjean Parent est décédé mercredi à l’âge de 71 ans.
• À lire aussi: Notre chroniqueur Réjean Parent a vaincu la maladie pour la troisième fois en trois ans : « je suis de retour à la vie »
• À lire aussi: Le personnel de la santé incarne la bienveillance
M. Parent a été un acteur important du milieu de l’éducation au Québec. Il a été, de 2003 à 2012, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la plus importante organisation syndicale en éducation.

Reconnu pour son franc-parler, il avait l’habitude de commenter régulièrement l’actualité, notamment dans les pages du Journal où il était chroniqueur depuis 2013.
«Comme chroniqueur, Réjean Parent a toujours été fidèle à ses valeurs et ses principes de syndicaliste et d’amoureux du Québec. Nos lecteurs l’appréciaient pour cela, parce qu’il leur donnait son opinion sans détour», a indiqué mercredi soir Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de Montréal.

Prof d’éducation physique
M. Parent a fait ses premiers pas dans le réseau scolaire comme prof d’éducation physique, au milieu des années 70, en Montérégie, avant de s’impliquer dans son syndicat local où il deviendra vice-président.
«Nous le remercions d’avoir participé aux débats sociaux québécois, particulièrement ceux touchant l’éducation durant toute sa vie», a indiqué le Syndicat de l’enseignement de Champlain sur sa page Facebook, où il a été président de 1984 à 2003, avant de se faire élire à la tête de la CSQ.

Sa plus grande réussite lors de son passage à la centrale syndicale a été la revitalisation du front commun dans le secteur public, avait-il indiqué lorsqu’il a tiré sa révérence.
Réjean Parent a par la suite continué de s’impliquer en éducation, ayant notamment été président du conseil d’administration du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Par l’intermédiaire de sa chronique, M. Parent a par la suite continué de défendre plusieurs enjeux qui lui tenaient à cœur, comme l’amélioration des services publics aux élèves et des conditions de travail des enseignants, tout en dénonçant le financement public des écoles privées et l’école à trois vitesses.
Gravement malade
La semaine dernière, Réjean Parent avait été hospitalisé subitement en raison d’ennuis de santé. Il avait ensuite été transféré aux soins intensifs.
Il avait auparavant témoigné dans les pages du Journal avoir été gravement malade à plusieurs reprises dans les dernières années.
«Malgré les importants problèmes de santé qu’il a connus au cours des dernières années, il refusait de baisser les bras et mettait tout en œuvre pour commenter l’actualité, afin d’éclairer nos lecteurs de ses opinions tranchées. Il se tenait très informé même à partir de son lit d’hôpital, d’où il a d’ailleurs écrit de nombreuses chroniques. Il va nous manquer», a souligné Sébastien Ménard, éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec.
Réjean Parent avait reçu le diagnostic d’une fibrose pulmonaire sévère en 2020, puis avait reçu une greffe pulmonaire un an plus tard.
«Après avoir déjoué la mort à plus d’une reprise au cours de l’hiver, je suis rentré enfin chez moi vendredi après cinq mois et demi d’hospitalisation», avait-il écrit dans une chronique en juin 2021.
Puis, en avril dernier, il avait dévoilé que les médecins avaient craint pour sa vie après qu’il eut contracté le virus respiratoire syncytial.
En tout, il avait séjourné près d’un an à l’hôpital au cours des trois dernières années.