Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Région de Québec: plus d’appétit pour le 3e lien que pour le tramway, dit Guilbault

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-02-13T19:29:08Z
2025-02-13T22:47:21Z
Partager

La ministre Geneviève Guilbault estime qu’il y a plus d’appétit dans la grande région de Québec pour un troisième lien entre les deux rives que pour un tramway. 

• À lire aussi: 3e lien entre Québec et Lévis: un tunnel autoroutier sous le centre-ville historique, selon le solidaire Etienne Grandmont, qui a brandi des documents

Talonnée par le député solidaire Etienne Grandmont, la ministre des Transports n’a pas caché jeudi sa préférence pour un nouveau lien entre Québec et Lévis. 

Elle accuse les trois partis d’opposition d’avoir une fixation sur le projet de tramway dans la Capitale nationale et de délaisser les citoyens qui militent pour un 3e lien routier.

«Quand une proportion encore plus grande de gens de Québec et de la rive sud de Québec veulent aussi un projet de troisième lien, veulent un projet de troisième lien routier entre la rive sud et la rive nord de Québec, (...) eux, c'est pas important, on n’en tient pas compte, il ne faut pas en parler, il ne faut pas s'intéresser à leur volonté!», a-t-elle raillé à l’Assemblée nationale.

Geneviève Guilbault clame haut et fort que la seule formation politique favorable à un nouveau lien traversant le fleuve Saint-Laurent, c’est la CAQ.

Publicité

«Nous, on écoute toutes les personnes de Québec et de la Rive-sud et on va faire un troisième lien», a-t-elle tonné. 

La ministre croit fermement qu'il faut encore construire de nouvelles routes en 2025, n'en déplaise à Québec solidaire. «Aucun bon sens de penser que du jour au lendemain, on peut faire fi ou faire abstraction de la nécessité d’entretenir, et oui, de construire des routes à des endroits où c’est nécessaire», a-t-elle insisté. 

Guilbault veut défigurer le Vieux-Québec

Brandissant des documents internes du ministère des Transports provenant d’un lanceur d’alerte, le député Grandmont soutient que le gouvernement prioriserait un projet autoroutier reliant le centre-ville de Québec à Lévis et qui passerait sous le Vieux-Québec.

Le solidaire accuse ainsi la ministre Guilbault de vouloir «défigurer» un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. «La ministre ne s'intéresse pas au patrimoine, a déploré Etienne Grandmont. Ce site est protégé, on devrait le chérir, on devrait le mettre en valeur».

Il affirme que le tracé favori du gouvernement Legault, qui n’obtiendrait pas la note de passage selon les grilles d’évaluation du ministère, pourrait «détruire» le Vieux-Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité