Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Refus de Legault de dévoiler les documents: GND doute qu’une étude appuie le 3e lien

RENÉ BAILLARGEON /Agence QMI
Partager

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2022-09-06T01:12:52Z
Partager

Gabriel Nadeau-Dubois doute que le gouvernement Legault détienne des études qui démontrent la nécessité d’un troisième lien entre Québec et Lévis.  

• À lire aussi: Réduction de GES: QS mise sur la bonne volonté des Québécois

• À lire aussi: 3e lien: Legault demande aux Montréalais de ne plus «regarder de haut» les gens de Québec et de Lévis

• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir de la 9e journée de campagne

«Je pense que si François Legault avait une étude qui démontre que son projet est excellent, il la dévoilerait», a lancé le porte-parole de Québec solidaire lundi en début de soirée.  

Il reproche au premier ministre caquiste son refus de dévoiler les études qui justifient le projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis.  

«C’est un manque de transparence totale. Franchement, c’est un manque de respect aussi pour les gens de la région de Québec qui ont envie de savoir sur quoi ça se base ce projet-là à... on ne sait plus trop combien de milliards $. Et c’est aussi un manque de respect pour tous les contribuables. Je veux dire, ce sont des milliards $. Cet argent-là, il ne vient pas juste du monde de Lévis. C’est de l’argent qui vient des comptes de taxes de tous les Québécois, toutes les Québécoises.»  

Publicité

Les Montréalais et le 3e lien 

La veille, François Legault s’était attaqué aux Montréalais qui s’opposent au troisième lien, lors d’une entrevue à Radio-Canada. «Il faut que les gens de Montréal arrêtent de regarder de haut les gens de Québec puis de Lévis», avait-il déclaré.  

Le chef caquiste assure que les études doivent être mises à jour avant d’être rendues publiques, en raison des changements d’habitudes causés par le télétravail.  

«Je pense qu’on a encore une fois la démonstration à quel point François Legault est arrogant avec les gens qui ne pensent pas comme lui», estime M. Nadeau-Dubois.  

Il fait remarquer que des citoyens bien connus de Québec, comme l’ex-maire Régis Labeaume et le maire actuel Bruno Marchand, ont émis des doutes sur la nécessité d’un troisième lien.

Legault en remet 

«Dès que les données vont être disponibles, on va les rendre publiques», a réitéré lundi François Legault, lorsque questionné sur ses déclarations de la veille alors qu’il faisait campagne en Outaouais.

«On ne refuse pas de montrer des études, s’est défendu le chef caquiste. Les études qui ont été faites avant la pandémie doivent être revues et quand elles vont être complétées, elles vont être rendues publiques», a-t-il assuré. 

Aux Montréalais qui «regardent de haut» ceux qui croient en la nécessité d’un 3e lien, «allez parler avec les gens de Lévis, ils connaissent la congestion sur les deux ponts et ils savent qu’on a besoin d’un 3e lien», a suggéré le chef de la CAQ. 

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire  

Publicité
Publicité

Sur le même sujet