Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ce qu’il faut retenir de la 9e journée de campagne

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-05T20:27:28Z
2022-09-06T02:38:42Z
Partager

Les différents partis de la campagne électorale dévoilent leurs objectifs en matière d'immigration. Certains souhaitent diminuer l'immigration pour protéger le français pendant que d'autres croient que c'est la clé pour diminuer les effets de la pénurie de la main-d'oeuvre.

Voici ce qu'il faut retenir de la neuvième journée de campagne électorale.

Coalition avenir Québec

De journaliste à candidate: Martine Biron défend son choix

L’ancienne journaliste et maintenant candidate de la Coalition avenir Québec dans Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, défend son choix de se lancer en politique.

François Legault promet d’accélérer le déploiement de la 5G

François Legault propose d’investir 3 milliards $ dans la création d’un fonds public-privé visant à compléter la couverture cellulaire dans un prochain mandat, tout en accélérant la conversion du réseau à la technologie 5G, partout au Québec.    

3e lien: Legault demande aux Montréalais de ne plus «regarder de haut» les gens de Québec et de Lévis

Rattrapé à la télévision par une déclaration de Bernard Drainville à propos du troisième lien, François Legault s’est attaqué aux Montréalais opposés à son projet de tunnel, qui, selon lui, «regardent de haut» les gens de Québec et de Lévis. 

François Legault promet d’accélérer le déploiement de la 5G

François Legault propose d’investir 3 milliards $ dans la création d’un fond public-privé visant à compléter la couverture cellulaire dans un prochain mandat, tout en accélérant la conversion du réseau à la technologie 5G, partout au Québec. 

Publicité

Immigration: Legault préfère que le Québec conserve la taille d’un «petit pays»

François Legault préfère que la population du Québec demeure comparable à celle de «petits pays» comme la Suisse, plutôt que d’augmenter l’immigration à des niveaux «extrêmes» comme Justin Trudeau veut le faire dans le reste du Canada.  

Le plan environnemental de QS «est irréaliste», selon la CAQ

Le ministre sortant de l’Environnement du Québec est d’accord avec l’objectif ultime du plan vert de Québec solidaire, mais croit qu’il est impossible à réaliser en si peu de temps.

Parti libéral du Québec

Le Parti libéral veut conquérir des circonscriptions caquistes

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, assure qu’elle ne veut pas simplement sauver les meubles, mais qu’elle vise également à faire des gains. Elle cible cinq circonscriptions, dont Huntingdon, Sainte-Rose et Soulanges.  

Le PLQ maintient le cap à 70 000 nouveaux arrivants

Contrairement au Parti québécois qui a promis de diminuer de moitié le nombre d’immigrants par année au Québec, le Parti libéral du Québec a maintenu, lundi, sa proposition de garder le seuil d’immigration à 70 000 nouveaux arrivants.

Un candidat libéral rejette la nation québécoise et sa langue dans la Constitution

Le candidat libéral dans Laurier-Dorion, Deepak Awasti, conteste la légitimité du Québec d’inscrire dans la Constitution canadienne que le peuple québécois forme une nation et que le français est son unique langue officielle. La cheffe du PLQ assure qu’elle n’épouse pas les opinions de son candidat.

Québec solidaire

GND refuse que le Québec démissionne de l’environnement

Publicité

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, estime que les Québécois sont majoritairement en faveur du plan environnemental que sa formation a présenté lundi.

Refus de Legault de dévoiler les documents: GND doute qu’une étude appuie le 3e lien

Gabriel Nadeau-Dubois doute que le gouvernement Legault détienne des études qui démontrent la nécessité d’un troisième lien entre Québec et Lévis.  

QS courtise aussi les aînés

Connu pour ses appuis chez les jeunes, Québec solidaire courtise désormais également les aînés, chez qui le parti espère raviver le souvenir de la Révolution tranquille et des grands projets. 

GND ouvre la porte à 80 000 immigrants

Gabriel Nadeau-Dubois estime que le Québec pourrait accueillir jusqu’à 30 000 immigrants de plus qu’actuellement.  

Plan de QS pour réduire les GES: des milliers de dollars de plus pour de nombreuses voitures

Sous un gouvernement solidaire, les consommateurs qui souhaitent acheter un Chrysler Grand Caravan devraient débourser 7500 $ de plus dès l’an prochain, même pour les familles avec deux enfants. Les fans de GMC Yukon, eux, devront déplier 12 000 $ supplémentaires.  

QS créerait 10 000 maisons abordables

Un gouvernement solidaire achèterait 10 000 maisons ou condos en quatre ans afin de les revendre en moyenne 25% moins cher. 

Parti québécois

Le PQ veut limiter l’immigration à 35 000 arrivants par année

Le parti québécois veut abaisser les seuils d’immigration à 35 000 nouveaux arrivants par année. De plus, ces personnes devraient toutes avoir une connaissance du français et recevraient des incitatifs financiers pour s’installer en région.

Publicité

Parti conservateur du Québec

Duhaime prend à nouveau ses distances des théories du complot

Éric Duhaime s'est à nouveau défendu d'adhérer à diverses théories du complot. Il a mis au clair qu’il ne croit pas que l’élection présidentielle américaine de 2020 a été volée à Donald Trump, non plus qu'il existe un lien entre la pandémie et la 5G.

Le seuil de 50 000 immigrants est «acceptable», dit Duhaime

Éric Duhaime n’a pas de problème avec le seuil de 50 000 immigrants par année proposé par la CAQ, mais il estime que l’immigration n’est pas «une question de nombre».  

Sortie de vote: le défi pourrait être plus grand pour les conservateurs

Dès la première semaine de campagne, Éric Duhaime a terminé chacun de ses discours à ses militants par des remarques sur l’importance du pointage et par des appels à la sortie de vote.

Les baisses d’impôt de Duhaime coûteraient 25 milliards $

Les baisses d’impôt proposées par le Parti conservateur du Québec (PCQ) coûteraient 25 milliards $ à l’État québécois sur quatre ans.

Duhaime promet un crédit d’impôt sur les abonnements au gym

Les conservateurs continuent de courtiser les sportifs. Éric Duhaime promet de donner un crédit d’impôt de 500$ pour toutes les activités physiques.  

Divers

La campagne en images – Jour 9: du crossfit pour Éric Duhaime après avoir courtisé les sportifs

Au cours des 36 prochains jours, nos journalistes et photographes sur le terrain suivront la campagne électorale 2022 en temps réel, en récoltant images et clichés exclusifs. Voici un aperçu de la neuvième journée de la campagne en photos et images.

Miser sur le bon Poulin

La lutte s’annonce très serrée dans la circonscription de Beau-Sud entre la CAQ et les conservateurs. 

Le seuil d'immigration est «un débat tellement ridicule»

À chaque élection les objectifs des partis en matière d’immigration font réagir et pourtant, cette donnée ne devrait pas puisqu’elle ne représente pas les vrais problèmes du Québec selon les Jouteurs.

«Les gens à faibles revenus n’auront plus d’auto»

Mario Dumont juge que le plan climat présenté par Québec solidaire (QS) ce weekend est complet, que «ça n’a pas été fait sur un coin de table», mais notre chroniqueur a plusieurs interrogations. 

Une cinquantaine de manifestants pour une Politique nationale de vélo

Plus d’une cinquantaine de personnes ont manifesté devant l’Assemblée nationale, à Québec, lundi après-midi, pour interpeller les partis politiques à intégrer la création d’une Politique nationale de vélo à leur plateforme électorale.

Monopole de la SAQ: «le système, il est très obsolète»

Le monopole détenu par la SAQ sur les vins et les spiritueux doit être «dépoussiéré», croit un spécialiste des vins. 

Publicité
Publicité