Records de chaleur battus à plusieurs endroits au Québec: la Saint-Jean la plus chaude depuis 80 ans
Les jeux d’eau et les piscines publiques ont été pris d’assaut par les Montréalais

Anouk Lebel
Il n’a jamais fait aussi chaud le jour de la fête nationale à Montréal depuis plus de 80 ans, ce qui a fait suer autant ceux qui profitaient de leur congé que les éboueurs en quête de fraîcheur.
• À lire aussi: Un défilé de la fête nationale populaire malgré la chaleur
• À lire aussi: Plages bondées, pannes d’électricité, centres commerciaux fermés: chaleur accablante pour la fête nationale à Québec
«À Montréal, on a atteint 35,1 °C. C’est la température la plus haute jamais enregistrée en juin depuis 1941, quand on a commencé à collecter les données», a expliqué Patrick Duplessis, météorologue à MétéoMédia, en entrevue avec Le Journal.
C’est dans le Grand Montréal qu’il a fait le plus chaud mardi.

Mais des records ont aussi été battus à Trois-Rivières et Gatineau, selon Environnement Canada.
À Trois-Rivières, il a fait 34,7 °C, fracassant le dernier record établi à 34°C pour le jour de la Saint-Jean. Il a fait 34,4°C à Gatineau, soit 2°C de plus que le 24 juin 2003, quand il avait fait 32,2°C.
Aujourd'hui, Montréal a battu le record mensuel de température maximale pour le mois de juin. L'ancien record a été établi le 30 juin 1964 avec la valeur de 35,0 degrés Celsius qu'on vient de dépasser avec 35,2 degrés observés à 16h. #meteoQC pic.twitter.com/GA0JPHBmCw
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 24, 2025
Longue attente à la piscine
Plusieurs Québécois ont profité du congé de la fête nationale pour se rafraîchir dans les jeux d’eau et les piscines à Montréal.
À la piscine du parc Sir-Wilfrid-Laurier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la capacité maximale de 550 baigneurs a été rapidement dépassée et un système de rotation a été mis en place.

Sur l’heure du midi, la file s’étendait sur environ 50 mètres pour pouvoir profiter d’une baignade de 45 minutes.
«On ne sait pas si on va pouvoir rejoindre nos amis. Ils vont devoir sortir quand nous on va rentrer», a raconté Emiliano Moreno, qui attendait depuis une demi-heure.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les éboueurs suent
Un peu plus loin, la chaleur n’empêchait pas de valeureux éboueurs de courir derrière un camion à l’odeur nauséabonde.
«Il fait assez chaud dans le camion pour se faire cuire un steak!» a lancé Nicolas Gimenez, qui ramasse les vidanges et le compost dans ce secteur depuis huit ans.
«On n’a pas d’air climatisé, il faut trouver des moyens de se rafraîchir nous-mêmes et de trouver de l’eau! Parfois, il y a des bons samaritains qui nous donnent des bouteilles d’eau», a souligné le vidangeur.

D’autres ont profité de cette journée fériée pour déménager.
«On a l’air climatisé dans la voiture et dans l’ancien et le nouveau condo, donc ce n’est pas si pire», a expliqué François-Xavier Perron, qui venait de descendre un matelas de son appartement du deuxième étage.
«C’était prévu depuis deux mois. Nos amis étaient disponibles parce que c’est la Saint-Jean», a-t-il ajouté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.