Records de chaleur au Saguenay–Lac-Saint-Jean: des commerces s’adaptent
Alex Martin
La vague de chaleur qui frappe le Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis la fin de semaine pousse certains commerces à s’adapter.
• À lire aussi: «Certains employés trouvent refuge dans les frigos»: les restaurateurs aux premières loges de la chaleur
• À lire aussi: Chaleur extrême: la santé publique surveille les décès
• À lire aussi: Stress thermique: quand est-ce que la chaleur devient vraiment dangereuse?
À Jonquière, la Crèmerie Pinocchio est demeurée fermée lundi pour assurer la sécurité de ses employés et préserver ses équipements.
Dimanche, la copropriétaire, Anick Arsenault, ainsi qu’une employée, ont subi un coup de chaleur en travaillant.
«Quand on a de longues files d’attente, on doit ouvrir les portes et la chaleur entre. Ça devient rapidement insupportable avec nos machines», explique Mme Arsenault.

Situé dans un petit local aux larges fenêtres exposées au soleil, l’établissement voit rapidement sa température intérieure grimper.
«C’est dommage, je sais qu’aujourd’hui aurait été une journée lucrative, mais le bien-être de mes employés m’importe beaucoup», ajoute-t-elle.
Une pépinière, de son côté, a choisi de fermer une heure plus tôt pour réduire les risques d’épuisement et de déshydratation de ses employés, particulièrement dans les serres.
Les travaux d’arrosage ont été effectués le matin pour éviter les périodes les plus chaudes.

Les entreprises spécialisées en asphaltage et en réfection de toitures, elles, suivent les recommandations de la CNESST, avec des pauses toutes les 15 minutes, une hydratation fréquente et des horaires réduits.
Des records battus
Dimanche, la région a enregistré des températures inédites depuis plus d’un demi-siècle. Selon Météo Chicoutimi, Jonquière a atteint 33,5 °C, battant le précédent record de 32,2 °C établi en 1970.
Selon Environnement Canada, au Lac-Saint-Jean, Roberval a aussi atteint 33,5 °C, dépassant un record vieux de 1914.
Lundi, le mercure affichait déjà 30 °C en après-midi, avec un indice humidex portant la température ressentie à 40.
Vigilance recommandée
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean rappelle l’importance de boire beaucoup d’eau, de se mettre à l’ombre et d’éviter les efforts physiques intenses.
L’avertissement de chaleur est en vigueur jusqu’à mardi soir, avec des températures maximales prévues entre 30 et 34 °C et des nuits chaudes offrant peu de répit.