Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Air Canada: plus de 2000 plaintes pour le discours de Michael Rousseau

Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau.
Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau. Photo Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2021-11-08T22:18:11Z
2021-11-08T23:17:14Z
Partager

En franchissant le seuil des 2000 plaintes au Commissariat aux langues officielles, le discours en anglais du PDG d’Air Canada Michael Rousseau a effacé une marque vieille de 35 ans.

• À lire aussi: Ottawa demande que le PDG d'Air Canada soit évalué sur sa capacité à apprendre le français

• À lire aussi: Le patron d’Air Canada a ignoré les avertissements

« Ce nombre dépasse le record de plaintes que nous avons reçues en lien avec un incident en particulier », a expliqué Sonia Lamontagne, conseillère principale en communication au Commissariat aux langues officielles.

« Historiquement, c’est en 1986 que nous avons reçu le plus grand nombre de plaintes, lorsque 1784 plaintes avaient été déposées par des employés contre le Service canadien du renseignement de sécurité en lien avec un document envoyé en anglais seulement à ses bureaux basés au Québec », a-t-elle ajouté.

Cela dit, il faut déterminer leur recevabilité. Donc, certaines plaintes pourraient ne pas être retenues.

  • Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Me Marc Bellemare, avocat et ex-ministre de la Justice, sur QUB radio:

Lettre au CA

Toujours dans ce dossier, la vice-première ministre fédérale Chrystia Freeland a fait parvenir, lundi, une lettre au conseil d’administration du transporteur aérien pour faire part de sa déception et exiger des changements. 

Mme Freeland, qui est également ministre des Finances, a demandé que le conseil se livre à un examen de la place accordée au français chez Air Canada. Les résultats de cet exercice devraient ensuite être rendus publics.

Certains conservateurs québécois, dont Alain Rayes et Gérard Deltell, avaient exprimé leur mécontentement la semaine dernière lors du tollé impliquant M. Rousseau.

Ce rappel à l’ordre survient alors que le gouvernement Trudeau a récemment nommé une gouverneure générale du Canada, Mary Simon, qui ne parle pas français, la langue officielle du Québec.

–Avec l’Agence QMI et Guillaume St-Pierre

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité