Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Réalisez-vous à quel point Brendan Gallagher a fait mal paraître beaucoup de dépisteurs?

Brendan Gallagher est le 16e meilleur pointeur de son repêchage, c’est-à-dire celui de 2010. Et 146 joueurs ont été sélectionnés avant lui

Brendan Gallagher lors de son tout premier camp de perfectionnement avec le CH en 2011.
Brendan Gallagher lors de son tout premier camp de perfectionnement avec le CH en 2011. Photo le Journal de Montréal, Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2025-10-19T21:30:00Z
Partager

Brendan Gallagher est le 16e meilleur pointeur de son repêchage, c’est-à-dire celui de 2010. Et 146 joueurs ont été sélectionnés avant lui.

• À lire aussi: Brendan Gallagher n’est vraiment pas comme je pensais

• À lire aussi: Brendan Gallagher essaie «tellement fort» d'apprendre le français avec sa fille

Pourtant, lors de la saison qui a précédé sa sélection, il avait marqué 41 buts dans la Ligue junior de l’Ouest. Aucun joueur de 17 ans n’avait marqué autant de buts dans la WHL.

Après sa saison de 81 points, il en a obtenu 21 en 16 matchs en séries, incluant 11 buts.

Mais, il mesurait 5 pieds 9 pouces.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Il ne s’est même pas déplacé pour le repêchage. Il n’avait parlé à aucune équipe de la LNH, sauf au dépisteur du Canadien Vaughn Karpan, aujourd’hui avec Vegas.

Pas amer

«Es-tu amer ou fâché, avec du recul, de voir qu’autant de monde ne croyait pas en toi parce que tu n’étais pas grand?» ai-je demandé à l’ailier du Canadien dans le cadre d’une entrevue seul à seul avec lui la semaine dernière dans le vestiaire, à Brossard.

«Sincèrement, je suis zéro fâché. [...] Oui, je marquais des buts. J’étais un joueur intelligent. Mais je ne patinais pas très vite. Je n’avais pas un bon tir. Si tu es un dépisteur qui voit ça, je comprends pourquoi c’est mieux de ne pas me prendre.»

Ce qui se mesure au hockey

Mais il y a des choses qui ne se mesurent pas, a ajouté Gallagher.

«Tu ne peux pas mesurer le niveau de compétitivité. Tu ne peux pas mesurer à quel point un joueur va réussir à te faire gagner des matchs. Tu ne peux pas mesurer comment il va s’adapter dans toutes les situations», a-t-il poursuivi.

«C’est très difficile d’être un dépisteur. Mais certains sont vraiment bons», de poursuivre Brendan, sourire en coin, en parlant de Vaughn Karpan, qui lui avait dit qu’il «voyait quelque chose en lui».

Publicité
Publicité