Rangers: départ difficile pour Alexis Lafrenière
Agence QMI
Quand Alexis Lafrenière a inscrit 28 buts et 57 points lors de la saison 2023-2024, en plus d'ajouter huit buts en 16 matchs éliminatoires, on croyait enfin assister à l'éclosion de l'attaquant québécois.
• À lire aussi - Sur la même paire défensive que Mike Matheson: Noah Dobson a tout de suite su que ça marcherait
• À lire aussi - Un autre officiel québécois fait le saut dans la LNH
Après une saison décevante en 2024-2025 et un départ difficile cette année, on peut dire sans se tromper que ce n'était finalement pas le cas.
Jusqu'ici cette saison, Lafrenière a touché la cible une seule fois en plus de récolter deux mentions d'aide pour trois points en 10 rencontres. Il présente également le pire différentiel de son équipe à -10.
Des joueurs marginaux tels que Taylor Raddysh, Sam Carrick et Juuso Parssinen le devancent tous dans la colonne des pointeurs de son équipe, même si ceux-ci n'obtiennent pas autant de chances de se faire valoir dans un rôle offensif que le Québécois.
«Je me retrouve à ses côtés depuis un peu moins d’un an et je sais qu’il a un talent indéniable, il a des tonnes d’habiletés, a indiqué son coéquipier J.T. Miller lors du passage des Rangers à Montréal. Il est un gros morceau de notre équipe. Il arrive aussi à un âge où il peut atteindre une autre étape.»
L'attaquant originaire de Saint-Eustache vient justement d'avoir 24 ans il y a un peu plus de deux semaines. Normalement, il devrait entamer les meilleures années de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Pourtant, il n'a inscrit que 18 buts à ses 92 derniers matchs, loin de la production attendue d'un tout premier choix au total.
On doit toutefois faire preuve de patience dans son cas. Après tout, il assimile actuellement un tout nouveau système déployé par l'entraîneur-chef Mike Sullivan, embauché par les Rangers durant l'été.
D'ailleurs, il n'est pas le seul membre des «Blueshirts» à connaître un lent départ. Artemi Panarin n'a inscrit que sept points en 10 matchs, dont quatre dans le seul match contre le CH, le 18 octobre. Mika Zibanejad n'a que cinq points au compteur alors que Miller n'a touché la cible qu'à deux reprises.
Sans le brio des gardiens Igor Shesterkin et Jonathan Quick, qui revendiquent des taux d'efficacité de ,916 et de ,911 respectivement, il y a fort à parier que les Rangers ne réussissent pas à remporter leurs trois seules victoires depuis le début de la saison.
Maintenant, Lafrenière saura-t-il renverser la vapeur et retrouver sa touche? Il lui reste 72 matchs pour le faire.