Le taux directeur passe à 3,25%
TVA Nouvelles
Pour contrer «une inflation qui demeure élevée», la Banque du Canada a fait grimper son taux directeur de 75 points de pourcentage, le faisant passer de 2,5 % à 3,25 %.
• À lire aussi: Hausse du taux directeur : «il faut s’habituer à se serrer la ceinture»
«L’évolution des économies mondiale et canadienne suit largement la projection publiée par la Banque en juillet. Les effets des éclosions de COVID-19, les perturbations persistantes de l’approvisionnement et la guerre en Ukraine continuent de freiner la croissance et de faire monter les prix», a fait savoir la Banque du Canada, dans un communiqué, mercredi.
Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :
Elle a également fait savoir qu’au Canada, «des enquêtes indiquent que les attentes d’inflation à court terme restent élevées. Et plus elles le resteront, plus la forte inflation risque de s’enraciner».
Le Conseil de direction de la Banque du Canada juge que le taux directeur «va devoir augmenter davantage».