Radio-Canada: «STAT» changera de format et sera remplacée par une nouvelle quotidienne


Guillaume Picard
STAT ne reviendra pas en format quotidien pour sa quatrième saison et deviendra dès l’automne prochain une série annuelle comprenant 24 épisodes d’une heure. Une nouvelle quotidienne signée Nadine Bismuth, qui avait participé à l’écriture de la première saison d’Indéfendable, à TVA, sera aux commandes de ce projet dont bien peu de détails ont filtré, jeudi, lors d’une annonce officielle à Radio-Canada.
• À lire aussi: L’autrice de «STAT» était triste en écrivant la mort de deux de ses personnages
• À lire aussi: «STAT»: Patrick Labbé s’excuse auprès de l’autrice et de la productrice
• À lire aussi: Mort de son personnage dans «STAT»: Patrick Labbé confie être toujours dans l’incompréhension
• À lire aussi: Mort de Delphine dans la série «STAT»: Virginie Ranger-Beauregard vit son deuil depuis déjà un moment
C’est l’auteur Luc Dionne (Omertà, District 31, Dumas) qui sera le script-éditeur de la nouvelle quotidienne d’ICI Télé. En conférence de presse, on a tenu à garder secret l’univers dans lequel la nouvelle fiction se déroulera.

«Je sais que c’est un petit peu plat de vous dire qu’on va faire une quotidienne et de ne pas vous donner de titre et de ne pas vous dire c’est à propos de quoi», a relaté Luc Dionne, disant préférer demeurer discret, quelqu’un du milieu lui ayant récemment «volé» une de ses idées. Il n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le sujet.
Nadine Bismuth, qui a taquiné Luc Dionne en parlant de son côté «abrasif», a déjà bouclé huit épisodes de la nouvelle quotidienne, dont le tournage s’amorcera cet été.
Suzanne Clément est excitée
La comédienne Suzanne Clément, qui porte STAT sur ses épaules, est «excitée» par le changement de format.
Elle dit «triper» depuis le début de la série, décrivant son travail comme une «ride de malade», la quotidienne exigeant des comédiens qu’ils apprennent beaucoup de textes chaque semaine.

Cette évolution de STAT vers le format hebdomadaire s’inscrit dans un «changement de cycle» naturel de l’autrice Marie-Andrée Labbé, selon ce qu’a affirmé la principale intéressée, à qui l’on doit aussi les comédies en trois saisons Trop et Sans rendez-vous.
«Depuis le début de ma carrière, je fais des cycles de trois ans et quand on est arrivé à la mi-saison de STAT, je savais qu’on allait avoir une conversation, je savais qu’on allait discuter, si on poursuit cette aventure-là ou si on arrête. Je n’avais pas l’impression d’avoir terminé cette aventure-là, qui est formidable, on a beaucoup de plaisir depuis trois ans. [...] Mais je sentais quand même qu’il y avait une fin de cycle pour moi, on le sent aussi dans l’actualité, dans le monde. On s’est dit: “qu’est-ce qu’on peut faire pour renouveler l’affaire?”», a mentionné l’autrice, en ajoutant que c’est à ce moment-là que l’idée de passer à un format hebdomadaire a jailli.

Mme Labbé croit qu’elle aura «plus de temps», «plus d’argent» ainsi que «plus d’outils» pour travailler les 24 épisodes du nouveau format de STAT, elle qui aura signé en solo 360 demi-heures au cours des trois premières saisons.
La productrice Fabienne Larouche, qui produira aussi la nouvelle quotidienne, a souligné pour sa part que c’est «excitant pour elle de faire vivre STAT autrement».
Luc Dionne écrit en ce moment Dumas, toujours pour la société d’État, et il lancera le 23 janvier prochain sa nouvelle offrande à titre d’auteur, L’appel, sur illico+.
• À lire aussi: [VIDÉO] «L’appel»: voyez la bande-annonce de la nouvelle série de Luc Dionne et d’illico+ s’intéressant au 2e procès de Maurice «Mom» Boucher
• À lire aussi: Tournage de la série judiciaire «L’appel»: Vincent Graton fait peur en Maurice «Mom» Boucher