Radio-Canada met fin aux entrevues commanditées


JOURNAL DE MONTREAL
Dans la tourmente après une chronique de La Presse levant le voile sur des pratiques publicitaires peu transparentes, Radio-Canada a finalement décidé de ne plus autoriser les entrevues commanditées au sein de ses émissions.
«Nous allons honorer les contrats prévus, mais nous préférons dorénavant cesser la pratique des entrevues commanditées afin d’éviter la confusion des genres», a indiqué jeudi la porte-parole du diffuseur public Julie Racine, par courriel.
• À lire aussi: Radio-Canada nous prend pour des cons (tribuables)
La Société Radio-Canada s’était retrouvée dans la tourmente à la suite d’une chronique de Mario Girard dans La Presse. Il révélait alors qu’une entrevue de Karine Joncas, propriétaire de l’entreprise de cosmétiques éponyme, à l’émission Bonsoir bonsoir! avait été commanditée.
Quelques jours plus tard, le chroniqueur levait le voile sur d’autres exemples similaires: un segment à propos d’un spectacle du Cirque du Soleil à Trois-Rivières avait été commandité par l’office de tourisme de la ville et une entrevue de Patricia Paquin avait été commanditée par Bonjour Québec.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La mention «partenariat rémunéré» était affichée lors de la publication des segments dans Facebook. Mais elle n’était pas présente lors de la diffusion de l’émission à la télévision. Seule une petite mention pouvait être retrouvée dans le générique, selon La Presse.
«Par ailleurs, cela ne remet pas en question l’intégration de produits sous forme plus classique, comme dans Les chefs!, par exemple, qui est maintenue selon les mêmes règles de transparence en vigueur actuellement», a confirmé Radio-Canada.