Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Radié pour six semaines pour ses propos sur la pandémie

Partager

Marianne Lachapelle

2025-05-12T19:01:44Z
Partager

Un infirmier auxiliaire de Sherbrooke purge une radiation de six semaines en raison de ses propos sur la vaccination et les mesures sanitaires pendant la pandémie. 

• À lire aussi: Réduction de lits à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska faute de personnel

• À lire aussi: Crise à l’urgence de la Cité-de-la-Santé: des patients et du personnel dénoncent une situation intenable

Depuis le 6 mai, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec l’a radié pour une période de six semaines.

Son ordre professionnel a jugé qu’il a tenu des propos sur les réseaux sociaux qui ont nui à sa profession.

Sébastien Cormier est infirmier auxiliaire depuis 2011. Depuis mardi dernier, le père de famille ne peut plus exercer sa profession.

«Ça fait deux ans que ça dure cette histoire. J’ai eu un petit deuil, même si j’ai dans la tête de retourner par après», a expliqué M. Cormier.

En février dernier, le conseil de discipline de l’Ordre a reconnu l’homme coupable de plusieurs infractions, celles d’avoir «partagé, publié ou tenu des propos irrespectueux ou diffamatoires sur Facebook à l’endroit des représentants de la santé publique, en lien avec la pandémie de COVID-19, d’avoir posé un ou des actes dérogatoires à la dignité de la profession en publiant des propos qui dénoncent le port du masque en période de pandémie de la COVID-19 et l’efficacité du vaccin pour combattre la COVID-19 ou sa nécessité».

Publicité

«Je comprends pourquoi c’est arrivé. J’ai maladroitement élevé ma voix et c’était une période qu’on a tous vécu à notre manière. Même si j’ai dit que j’étais infirmier auxiliaire à l’époque, c’était le citoyen qui parlait, c’était l’humain, le père de famille et le gars qui avait peur pour son emploi. Quand j’arrive au travail, j’ai mon chapeau d’infirmier auxiliaire, quand je traverse la porte, (mes propos) restent dehors», a-t-il avoué.

L’Ordre a jugé que ces gestes ont «nuit à l’image de la profession ainsi qu’à la confiance que le public porte l’homme et à tous les membres de l’Ordre».

Dans la décision rendue en octobre dernier, deux avertissements lui ont été transmis en 2020.

Il l’intimait de cesser ces comportements. Il a respecté pendant un certain temps ces mesures avant de recommencer.

«Après les deux avertissements que mon Ordre m’avait donnés, il y a eu l’obligation sous menace qu’on allait perdre notre emploi. Le taux d’anxiété, partout au sein des gens qui travaillaient dans le milieu de la santé, des gens avec qui j’ai parlé, était épouvantable», a ajouté Sébastien Cormier.

Dans le jugement du conseil de discipline de l’Ordre, on peut lire : pour le Conseil, bien que la pandémie liée à la COVID-19 ait bousculé nos rapports individuels et collectifs, (...) cette situation imprévue ne peut justifier que les membres de l’Ordre fassent preuve d’incivilité lorsqu’ils s’expriment sur les médias sociaux pour critiquer les mesures sanitaires, la gestion de la pandémie par les autorités de la santé publique et les personnes qui se conforment à la vaccination obligatoire ou qui portent le masque».

«Je l’ai échappé sur certaines choses, surtout des publications de type “meme”, juste une photo avec des écritures et c’est facile à partager sur le coup de l’émotion, sans réfléchir, ça je l’ai échappé et j’assume», a indiqué M. Cormier.

Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus

Publicité
Publicité