Raddar: «Un exemple d’économie circulaire au Québec»
TVA Nouvelles
Après 46 ans en circulation, le Publisac a cédé sa place à «raddar», un nouvel outil qui permet de dénicher les meilleures aubaines.
• À lire aussi: C’est la fin pour Publisac après 46 ans d’histoire
• À lire aussi: La version modifiée du Publisac maintenant distribuée aux Montréalais
Patrick Brayley, vice-président chez TC Imprimeries Transcontinental, estime qu'il s’agit d’«un exemple d’économie circulaire au Québec, une version de la circulaire complètement réinventée».
L’outil raddar est actuellement distribué principalement sur le territoire montréalais à raison d’environ 1 million d’exemplaires par semaine. Bientôt, toutes les régions de la province le recevront avec des offres personnalisées.
Plus écolo que le Publisac?
Est-il vraiment plus écologique que le Publisac? Absolument, selon M. Brayley, puisqu’on «réduit le papier de 60% et on élimine le sac de plastique. On le récupère, on le recycle et on le transforme en d’autres produits».
Les gens le consultent-ils vraiment?
«Les gens le consultent en grand nombre, affirme-t-il. 88% des Montréalais qui le reçoivent consultent le raddar. 65% d’entre eux disent le consulter plus d’une fois par semaine.»
Qu’est-ce qui explique son succès?
Le VP de TC Imprimeries Transcontinental estime que son succès est notamment attribuable au contexte inflationniste qui encourage les gens à chercher les aubaines.
«On parle d’un potentiel d’économies allant jusqu’à 1500$ par année», conclut-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.