Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Quoi manger et boire en période de canicule?

kieferpix - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2024-08-04T21:00:00Z
Partager

En période de canicule, l’hydratation adéquate est plus importante que jamais. On doit manger des aliments riches en eau et s’hydrater plus qu’à l’habitude. Mes conseils ! 

Au Canada, la définition de chaleur extrême varie d’une région à l’autre. En moyenne, la température doit atteindre entre 31 et 33 °C le jour et entre 16 et 20 oC la nuit, et ce, pendant trois jours consécutifs. Au Québec, un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada lorsque : 

  • L’indice humidex est de 40 ou plus et que la température est de 30 °C ou plus, pendant au moins une heure; 
  • La température est de 40 °C ou plus.  

L’importance de l’hydratation 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Les températures extrêmes augmentent le risque de déshydratation. Boire suffisamment de liquides permet de réduire ce risque. Il est également important de s’hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif. En effet, lorsque la soif survient, le corps a perdu environ 2 % de son eau et la déshydratation est déjà présente.

L’eau est la boisson à privilégier au quotidien. Toutefois, d’autres boissons, à consommer froides de préférence, contribuent également à l’hydratation. Ces boissons incluent les tisanes, le café, le thé, le lait, les boissons végétales et les jus.

Publicité

Outre les boissons, les fruits et les légumes crus, grâce à leur teneur élevée en eau, contribuent aussi à l’apport en liquides. En consommer en abondance est bénéfique en période de canicule. Parmi les fruits et les légumes les plus riches en eau, nommons le concombre, la laitue, le céleri, la courgette, la tomate, la fraise et le melon d’eau.

Enfin, en cas de chaleur extrême, il est également recommandé de réduire la consommation d’aliments riches en sodium (ex. : croustilles, charcuteries, etc.) qui peuvent influencer l’absorption et la rétention d’eau.

Les boissons avec électrolytes sont-elles utiles ? 

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

La plupart des boissons pour sportifs (ex. : Gatorade, Powerade) sont composées d’eau, de glucides et d’électrolytes (ex. : sodium, potassium, magnésium, calcium). Lorsque la température et l’humidité ambiantes sont élevées les besoins hydriques et électrolytiques tendent à augmenter. Toutefois, pour la population générale, les avantages de la consommation de boissons pour sportifs en période de canicule sont minimes. Une simple augmentation de la consommation d’eau est généralement suffisante, l’alimentation fournissant les électrolytes nécessaires. De plus, certaines boissons pour sportifs sont très riches en sucres ajoutés, ce qui n’est pas idéal pour la santé. En effet, la consommation de boissons sucrées peut augmenter le risque d’obésité et de diabète de type 2. En revanche, chez les athlètes d’endurance, les boissons pour sportifs peuvent être utiles pour prévenir l’hyponatrémie, une faible concentration de sodium dans le sang, grâce aux électrolytes qu’elles contiennent. En période de canicule, les pertes électrolytiques via la sueur sont accrues.

Publicité

Est-ce que la consommation de boissons caféinées est contre-indiquée en période de canicule ? 

Erika Tremblay, Agence QMI
Erika Tremblay, Agence QMI

La littérature scientifique ne suggère pas que les consommateurs réguliers de boissons caféinées devraient s’abstenir d’en consommer en période de canicule. Cependant, il est recommandé qu’ils n’en consomment pas davantage qu’à l’habitude pendant ces périodes. Chez les consommateurs occasionnels, de grandes quantités de caféine ont des effets diurétiques. Il est donc préférable qu’ils limitent leur consommation de boissons caféinées lors de grande chaleur. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour (environ 3 tasses de café filtre) pour les adultes et 300 mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café filtre) pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Qu’en est-il de l’alcool ? 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Les boissons alcoolisées ne contribuent pas à l’apport en liquides en raison du pouvoir diurétique important de l’alcool qui favorise la déshydratation. Il est donc recommandé d’éviter de consommer des boissons alcoolisées en période de canicule. Toutefois, il est important de nuancer entre la consommation modérée de boissons présentant un pourcentage plus faible d’alcool et plus d’eau, comme la bière, et la consommation importante de boissons présentant un pourcentage élevé d’alcool, comme les spiritueux. La consommation excessive d’alcool est néfaste pour la santé et altère le jugement, ce qui peut empêcher les consommateurs de reconnaître les premiers signes d’épuisement dû à la chaleur. Des études épidémiologiques ont fait un lien entre la consommation d’alcool et la mortalité liée à la chaleur pendant des périodes de chaleur accablante en Amérique du Nord et en Europe.

Voici ma recette de mocktail aux petits fruits : www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/mocktail-baies-et-citron 

Pour plus d’informations :www.canada.ca/fr/sante-canada/services/changements-climatiques-sante/chaleur-accablante/comment-se-proteger.html 

Publicité
Publicité