Les eaux aromatisées au banc d’essai


Isabelle Huot
L’eau est essentielle à la vie! Si l’eau du robinet hydrate parfaitement, plusieurs recherchent des eaux aromatisées, lesquelles facilitent l’atteinte de nos besoins hydriques. Les variétés d’eaux aromatisées sont nombreuses, mais pas toujours recommandables. Voici les résultats de notre banc d’essai!
Notre analyse
28 choix d’eaux aromatisées, pétillantes ou plates, ont fait l’objet de notre analyse. La liste des ingrédients est notre principal critère pour distinguer entre les bons et les moins bons choix.
Les eaux aromatisées pétillantes
Les bons choix
Les bons choix regroupent les boissons qui ne contiennent que de l’eau gazéifiée et des arômes naturels. Plusieurs options sont offertes!

- Les eaux pétillantes, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: citron-lime, mûre, etc.), de Compliments.
- Les eaux de source naturelle gazéifiées, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: clémentine, pamplemousse, etc.), de Montellier.
- Les eaux de source naturelle gazéifiées, disponibles en trois saveurs (orange, citron et lime), d’Eska.
- Les boissons à l’eau pétillante avec arôme naturel (ex.: lime, pêche, etc.) de Maison Perrier.

- Les eaux gazéifiées aux arômes naturels (ex.: orange, lime, etc.) de Pure Life.
- Les boissons à base d’eau pétillante, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: framboise, cerise, etc.), de Bubly.
- Les boissons d’eau gazeuse aux essences naturelles (ex.: fruits des champs, limoncello, etc.) de LaCroix.
- Les boissons à l’eau pétillante, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: ananas et fruit de la passion, lime et melon d’eau, etc.), d’AHA.
- Les eaux de source naturelle, gazéifiées avec arôme naturel (citron, lime et orange sanguine), Le Choix du Président.

- Les eaux pétillantes non édulcorées et sans calories, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: cola, racinette, etc.), Le Choix du Président.
- Les eaux pétillantes non édulcorées avec arôme naturel (ex.: pamplemousse rose, pêche et mangue, etc.) de PC Menu Bleu.
- L’eau pétillante aux arômes de cocktail, Mojito, de PC M’ACQUA. Les deux autres saveurs (mule et téquila) contiennent des additifs (ex.: caramel, acide ascorbique).
- Les eaux de source gazéifiées à l’arôme naturel (ex.: citron, lime, etc.) de Sélection.

Les moins bons choix
Les moins bons choix regroupent les boissons qui contiennent des édulcorants, des sucres ajoutés et/ou des additifs.

- Les boissons aromatisées à base d’eau pétillante, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: framboise noire, kiwi et fraise, etc.), de Sparkling ICE, qui contiennent des additifs (ex.: acide malique, benzoate de potassium, rouge allura) et du sucralose (110 mg/503 ml), un édulcorant.
- Les boissons à base d’eau pétillante, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: cerise, pêche, etc.), de Compliments Fizzy, qui contiennent des additifs (ex.: acide citrique, citrate de potassium, benzoate de potassium) et des édulcorants, soit du sucralose (46 mg/375 ml) et de l’acésulfame-potassium (19 mg/375 ml).
- Les boissons pétillantes italiennes de la gamme Naturali, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: aranciata, limonata, etc.), de Sanpellegrino qui contiennent des sucres ajoutés (ex.: sucre, jus d’orange concentré). Il y a entre 26 et 30 g de sucre dans une canette de 330 ml selon la saveur choisie.

- Une alternative intéressante: la gamme Momenti de Sanpellegrino, disponible en 4 saveurs (ex.: clémentine et pêche, citron et framboise, etc.) est plus intéressante, car, même si elles contiennent des sucres ajoutés (sucre, jus de clémentine concentré, jus de pêche concentré), elles n’apportent que 7 g de sucre dans une canette de 330 ml, ce qui reste raisonnable. On aime moins les versions légères de la même marque, à saveur d’orange sanguine, qui contiennent des sucres ajoutés (jus d’orange concentré, jus d’orange sanguine concentré), des additifs (ex.: acide citrique, pectine) et des édulcorants (acésulfame-potassium et sucralose). Il y a 3 g de sucre dans une canette de 330 ml.
- Les boissons d’eau pétillante sans calories, «Clair et net», disponibles en plusieurs saveurs (ex.: cerise noire, limette, etc.), Le Choix du Président, qui contiennent de l’extrait de feuille de stévia (Reb A) et des additifs (ex.: citrate de potassium, benzoate de potassium).

- La boisson pétillante à la canneberge d’Ocean Spray, qui contient des sucres ajoutés (jus de canneberge reconstitué, jus de raisin reconstitué, sucre) et de l’acide fumarique (acidulant). Il y a 17 g de sucre dans une canette de 340 ml. La version allégée de la même marque contient moins de sucres ajoutés (jus de canneberge reconstitué), des additifs (acide fumarique et citrate de sodium) et des édulcorants, soit du sucralose (58 mg/340 ml) et de l’acésulfame-potassium (9 mg/340 ml). Il y a 1 g de sucre dans une canette de 340 ml.
- Les eaux gazéifiées à saveur naturelle (ex.: tangerine et lime, mandarine et orange, etc.) de Sélection, qui contiennent des édulcorants, soit du sucralose (46 mg/375 ml) et de l’acésulfame-potassium (19 mg/375 ml), ainsi que des additifs (ex.: citrate de potassium, benzoate de potassium).

Les eaux aromatisées plates
Les bons choix
Les bons choix regroupent les boissons qui ne contiennent que de l’eau et des arômes naturels.
- Les eaux de source naturellement alcaline, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: fraise et rose, pêche et bleuet, etc.), de Flow.

Les moins bons choix
Les moins bons choix regroupent les boissons qui contiennent des édulcorants, des sucres ajoutés et/ou des additifs.

- Les boissons à base d’eau naturellement aromatisée aux fruits (ex.: framboise, citron, etc.) de Splash Blast qui contiennent des additifs (ex.: hexamétaphosphate de sodium, sorbate de potassium, benzoate de potassium, EDTA de calcium disodique) et des édulcorants, soit du sucralose (27,1 mg/500 ml) et de l’acésulfame-potassium (27,1 mg/500 ml).
- Les boissons VitaminWater, Zéro sucre, disponibles en plusieurs saveurs (ex.: açai, bleuet et grenade, orange, etc.), de Glaceau, qui contiennent des édulcorants, soit de l’érythritol (3 g/591 ml) et de l’extrait de feuille de stévia. Les versions sucrées de la même marque sont exemptes d’édulcorants, mais contiennent des sucres ajoutés (sucre de canne). Il y a 32 g de sucre dans une bouteille de 591 ml.

- Les boissons vitaminées aromatisées naturellement (ex.: mangue et clémentine, bleuet et açai, etc.) de ROAR Organic, qui contiennent des édulcorants, soit de l’érythritol (7 g/532 ml) et de l’extrait de feuille de stévia, des sucres ajoutés (sucre de canne) et des additifs (ex.: citrate de potassium, acide malique, acide citrique). Il y a entre 2 et 3 g de sucre dans une bouteille de 532 ml.
- Les boissons à base d’eau naturellement aromatisée aux fruits (ex.: framboise, fraise, etc.), Le Choix du Président, qui contiennent de l’extrait de feuille de stévia (Reb A) et des additifs (ex.: phosphate de sodium, sorbate de potassium, benzoate de potassium, bicarbonate de potassium, chlorure de potassium).

Une eau naturellement aromatisée
Une bonne façon d’économiser et de penser à l’environnement est assurément de boire l’eau du robinet, laquelle est parfaitement saine. Il suffit d’y ajouter des tranches d’agrumes et des glaçons pour lui conférer un goût subtil qui plaira à tous. À découvrir également, les infusions à froid à base de fruits, sans sucre ni édulcorant: www.isabellehuot.com/products/infusion-coco-ananas.