Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Quoi faire de ses lunettes après l’éclipse du 8 avril?

Pour une astrophysicienne, le recyclage est la dernière option, car les lunettes certifiées sont utiles pour observer des phénomènes astronomiques au quotidien

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2024-04-09T19:09:03Z
Partager

Vous pensez vous débarrasser des lunettes certifiées après l’éclipse solaire du 8 avril? Un instant! Elles pourraient rester utiles pendant des années pour observer d’autres phénomènes astronomiques ici ou ailleurs au lieu de finir au recyclage.

• À lire aussi: Écoles fermées durant l’éclipse: Legault ne regrette rien

«Gardez-les pour jeter un œil au Soleil de temps en temps, quand il est très actif. Il va y avoir des petites taches qui sont visibles», recommande Marie-Eve Naud astrophysicienne à l’Université de Montréal.

L'astrophysicienne Marie-Eve Naud suggère de garder ses lunettes certifiées pour regarder d'autres phénomènes astronomiques ou de les donner à une école.
L'astrophysicienne Marie-Eve Naud suggère de garder ses lunettes certifiées pour regarder d'autres phénomènes astronomiques ou de les donner à une école. PHOTO FOURNIE PAR MARIE-EVE NAUD

Pour celle qui fait de la vulgarisation scientifique à Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, il est impensable de mettre au recyclage un outil scientifique encore difficile à trouver il y a une semaine.

Elle fait valoir que d’ici la prochaine éclipse totale de 2079, aux Îles-de-la-Madeleine, il y aura bien d’autres choses à observer dans le ciel dans les prochaines années, à commencer par les prochaines éclipses partielles, les 29 mars 2025 et le 12 août 2026 au Québec.

Publicité
Collectes

Si vraiment, ça ne nous intéresse pas, l’astrophysicienne conseille de les donner au suivant. Plusieurs écoles pourraient se servir de ce qui demeure pour elle un rare outil scientifique abordable.

«Quand je donne des ateliers d’astronomie dans les écoles, ça reste le punch, regarder le soleil avec les lunettes à la fin, même pas d’éclipse», souligne-t-elle.

«C’est non périssable. Tant que les filtres sont en bon état, on peut les conserver dans une enveloppe ou entre deux pages d’un livre», abonde Camille Turcotte, directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

L'astrophysicienne Marie-Eve Naud suggère de garder ses lunettes certifiées dans un livre pour ne pas les endommager.
L'astrophysicienne Marie-Eve Naud suggère de garder ses lunettes certifiées dans un livre pour ne pas les endommager. PHOTO FOURNIE PAR MARIE-EVE NAUD

Sinon, des organismes en font la collecte pour les envoyer dans d’autres pays où il y aura des éclipses dans les prochaines années.

C’est le cas du site internet pédagogique EduMedia qui les enverra dans les écoles du nord de l’Afrique, où une éclipse totale aura lieu en 2027.

Le Planétarium récupère les lunettes des manufacturiers American Paper Optics et Rainbow Symphony.

Elles seront envoyées à l’organisme Astronomers Without Borders qui les distribuera dans des pays moins favorisés où il y aura passage d’une éclipse, explique dans un courriel Anne Bourgoin, chargée de communication pour Espace pour la vie.

Recyclage

Si vos lunettes sont pliées, que vous avez pilé dessus, là vous pouvez opter pour le bac de recyclage, selon Mme Naud.

Mais seule la monture de carton imprimé va dans le bac. Les lentilles de plastique laminé, elles, ne se recyclent pas, indique Grégory Pratt, expert en gestion des matières résiduelles.

En jetant vous-même les lentilles à la poubelle, vous donnerez un coup de main aux centres de tri qui risquent d’être «inondés» de plastique non recyclable.

«Le pourcentage de plastique pourrait augmenter dans un ballot [si les lentilles ne sont pas retirées des lunettes], qui devrait être composé à 95% de carton. Ça va rendre la matière impure», dit-il.

Où donner ses lunettes?

  • Au Planétarium de Montréal, qui récupère les lunettes des manufacturiers American Paper Optics et Rainbow Symphony. Elles peuvent être envoyées par la poste ou bien sur place. 4801 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal
  • À EduMedia, qui les envoie dans les écoles du nord de l’Afrique. 835 avenue Turnbull, Québec
  • Au Centre culture et environnement Frédéric Back, à Québec. 870 avenue de Salaberry, Québec

Avec Andrea Lubeck, 24 Heures

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité