Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Écoles fermées durant l’éclipse: «Dans 82 ans, je suis certain qu’on va être mieux équipé!»

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2024-04-09T18:47:49Z
Partager

François Legault ne regrette pas d’avoir permis aux écoles de fermer leurs portes durant l’éclipse solaire. Il a bon espoir que les établissements scolaires seront mieux équipés en 2106.  

• À lire aussi: Quoi faire de ses lunettes après l’éclipse du 8 avril?

• À lire aussi: L’éclipse a mis les réseaux sans fil sous pression

• À lire aussi: Une éclipse magique, émouvante, mystique

«Je pense qu’on ne se trompe jamais quand on laisse les parents, les enseignants, les gens localement décider. Moi je peux comprendre qu’il y avait des parents qui voulaient vivre ça avec leurs enfants, des parents qui étaient inquiets», a affirmé mardi le premier ministre.

Si certains établissements scolaires sont restés ouverts lundi durant le phénomène astronomique, bon nombre d’écoliers ont dû rester à la maison. Plusieurs écoles avaient choisi de fermer pour la journée, notamment en raison de la confusion entourant les mesures de sécurité à adopter. 

Publicité
  • Écoutez l’éditorial d’actualité de Yasmine Abdelfadel via QUB : 

D’autres établissements n’ont tout simplement pas permis aux enfants de sortir durant l’éclipse pour profiter de l’alignement des astres, qui ne se reproduira qu’en 2106.

Le Québec sera mieux équipé dans 82 ans 

«Ce qu’on a dit, ce que Bernard Drainville a dit, c’est que les heures de cours qui sont prévues doivent être données, donc si vous avez utilisé par exemple une journée pédagogique hier, il faut que ça soit repris», a insisté François Legault.

Le premier ministre a fait valoir que le Québec n’avait pas une grande expérience des éclipses totales. «Il y en a peut-être qui n’ont pas trouvé le moyen d’avoir des lunettes pour tout le monde, donc dans 82 ans, je suis certain qu’on va être mieux équipé!»

Si c’était à refaire, le ministre de l’Éducation prendrait la même décision. Bernard Drainville manifesterait sa préférence que les écoles demeurent ouvertes, mais laisserait les établissements prendre leur propre décision. «Il fallait trouver l’équilibre entre enseignement scientifique et sécurité des élèves», a-t-il plaidé mardi.

Une occasion ratée 

Gabriel Nadeau-Dubois, lui, se désole du manque de coordination entre le gouvernement et les centres de services scolaires. «C’est une occasion ratée pour plusieurs jeunes. C’est dommage qu’on ait privé plein de petits gars puis de petites filles au Québec d’une belle expérience comme ça», a déploré le chef parlementaire de Québec solidaire.

Selon le Parti libéral, la CAQ a tout simplement manqué le bateau. Le chef intérimaire a rappelé que l’éclipse solaire était prévue depuis des lustres. «Je trouve ça éminemment triste le fait qu’il n’y ait pas eu l’entièreté des jeunes du Québec, qui auraient pu participer à un événement historique, rassembleur, formateur aussi», a souligné Marc Tanguay.

– Avec la collaboration de Nicolas Lachance

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité