Quoi faire à Montréal ce week-end (19 au 21 septembre): 8 sorties et bons plans à ne pas manquer
Anabelle St-Pierre
Vous n'avez toujours rien de prévu cette fin de semaine? Pas de panique, l'équipe de Silo 57 est là pour vous partager une foule d'idées assez chouettes merci!
• À lire aussi: 8 raisons pour lesquelles on attend l’automne avec impatience
• À lire aussi: Quoi faire en septembre: 20 idées d'activités pour s'occuper à Montréal
• À lire aussi: Cette carte interactive révèle où et quand voir les plus belles couleurs d’automne
Voici donc 8 idées de choses à faire en fin de semaine:
1. Donner des câlins aux peluches géantes dans le centre-ville
Avez-vous aperçu les sculptures géantes à Montréal? L’artiste montréalaise Pony (qu’on adore) vient tout juste de lancer Câlins et confidences, une initiative trop cool pour briser l’isolement.
L’objectif principal de ce parcours public gratuit de peluchothérapie est, oui, de les admirer, mais aussi de se laisser réconforter par ces personnages qui incarnent chacun une émotion universelle.
2. Bouger à l'événement Le beau weekend
• À lire aussi: Bouger, respirer, trinquer: 4 activités sportives à tester à Montréal cet automne
Du 19 au 21 septembre 2025, la deuxième édition de l’évènement Le Beau Weekend vous accueille à la boutique Quartz Co., dans le Mile-End. Préparez-vous à une fin de semaine dédiée au bien-être et au mouvement. Au programme: bains sonores, power yoga et pilates. Certaines activités sont gratuites, comme la course du dimanche matin, alors que d’autres sont offertes à faible coût. Les billets sont en vente ici.
5445 Av. de Gaspé, Montréal
3. Aller boire un Pumkin Spice Latté
• À lire aussi: Starbucks dévoile (déjà?!) son menu d’automne et c'est le plus décadent à ce jour
La sortie de cette boisson dans les cafés est toujours un moment attendu par beaucoup de gens. C'est signe que l'automne est à nos portes. Aussi réconfortante qu'une veste de laine, cette boisson nous réchauffe le cœur comme jamais.
4. Faire de la danse en ligne au Festival Shérif

Cowboys et cowgirls, on se donne rendez-vous ce weekend au Quai Jacques-Cartier pour la deuxième édition du Festival Shérif. Pendant trois jours, Montréal aura des airs de Far West avec une programmation qui inclut BBQ fumé, concerts, DJ sets, cours de lasso, danse en ligne, taureau mécanique et bien plus encore. Yehaaaaw!
Les billets sont en vente ici.
5. Boire une bonne bière à l'Oktoberfest du Marché Maisonneuve
Venez célébrer l’automne le samedi 20 septembre au Marché Maisonneuve, où découvertes gourmandes, dégustations et musique seront au rendez-vous. Plus de 15 exposants de bières seront sur place: l’occasion parfaite de découvrir de nouveaux produits. L'événement débute dès 11h, et l'accès au site est gratuit!
6. Se balader au FESTILUMI
Prendre une marche, c'est le fun, mais se balader à travers un parcours de milliers de lumières, c'est encore mieux! On vous invite à découvrir FESTILUMI, le tout premier parcours lumineux du genre sur l’île. C'est une expérience immersive qui ouvre dès ce vendredi (19 septembre), avec un parcours thématique d’Halloween. Une activité trop le fun pour une date, on dit ça, on dit rien!
Les billets sont en vente ici.
315 rue du Marché Central, Montréal
7. Essayer la nouvelle librairie-bar-café
L’automne nous invite à ralentir. C’est souvent durant cette saison qu’on prend enfin le temps (et qu’on a surtout envie) de s’emmitoufler dans une grosse doudou et de plonger dans un bon livre.
En manque d’inspiration pour votre prochaine lecture? Faites un tour chez Joie de livres, un lieu à la fois librairie, café et bar. C’est le paradis des romans fantastiques et l’endroit est tout simplement magnifique.
5163 boulevard Saint Laurent, Montréal
8. Aller cueillir des pommes (et cuisiner pleins de desserts)
La saison des pommes bat son plein, et c’est le moment idéal pour aller vous balader dans les vergers, faire le plein de délicieuses pommes et... prendre des photos cutes (et un peu quétaines, avouons-le).
Voici quelques endroits où vous pouvez faire de l'autocueillette:
• À lire aussi: Les 15 meilleurs vergers où cueillir des pommes près de Montréal
• À lire aussi: Les 6 meilleurs vergers de la Rive-Nord de Montréal