Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Qui sont les Abbatiello, la famille derrière Pizza Salvatoré qui est au cœur d’une controverse?

Les cinq frères et sœurs de la holding familiale Groupe Abbatiello: Katarina, Sébastien et Elisabeth Abbatiello dans la première rangée, puis Frédéric et Guillaume Jr Abbatiello dans la deuxième.
Les cinq frères et sœurs de la holding familiale Groupe Abbatiello: Katarina, Sébastien et Elisabeth Abbatiello dans la première rangée, puis Frédéric et Guillaume Jr Abbatiello dans la deuxième. Sarah Tailleur Photographe
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2025-03-05T20:52:43Z
Partager

La famille Abbatiello, propriétaire de Pizza Salvatoré, est plongée dans la controverse en raison des propos d’un des frères, Guillaume Jr, sur le financement de la culture au Québec. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette famille d’entrepreneurs.

• À lire aussi: «L’argent du peuple est dilapidé»: un dirigeant de Pizza Salvatoré dénigre le milieu culturel, le ministre réagit

• À lire aussi: Les vedettes réagissent aux propos d'un dirigeant de Pizza Salvatoré sur la culture québécoise et son «contenu de marde»

Pizza Salvatoré inaugurée en 1964

Salvatoré Abbatiello, un immigrant d’origine italienne, a ouvert sa première pizzeria à Saint-Georges-de-Beauce, en 1964.

Une fois installé au Québec, il rencontre sa femme, Angèle Fecteau, une Québécoise originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne qui deviendra sa partenaire d’affaires.

Salvatoré Abbatiello aurait été le premier Italien à s’installer en Beauce, ont raconté ses descendants. Lors d’un réveillon du jour de l’An, il aurait fait goûter la pizza à sa belle famille émerveillée.

Une entreprise en expansion

Depuis son rachat en 2018 par les petits-enfants de Salvatoré Abbatiello, Frédéric, Sébastien, Guillaume Jr, Élisabeth et Katarina, l’entreprise connaît une forte croissance.

La chaîne est passée de 14 restaurants en 2018 à 100 succursales en septembre 2024.

Son prochain objectif serait d’ouvrir 500 succursales de ses différentes enseignes: Salvatoré, Topla! et sa nouvelle chaîne de crèmerie Chez Mamie, qui devrait voir le jour ce printemps. Le tout d’ici les cinq prochaines années, rapporte La Presse.

Publicité

Une famille soudée

Chez les Abbatiello, les lundis soirs sont sacrés: à tour de rôle, ils reçoivent les 28 membres de la famille à souper chaque semaine.

Élisabeth a souvent publié des vidéos sur TikTok pour montrer la préparation de ces soupers familiaux.

Des frères et sœurs actifs sur les réseaux sociaux

Il n’y a d’ailleurs pas qu’Élisabeth qui est active sur TikTok.

Chaque frère et sœur fait part de son travail et de ses tranches de vie quotidienne sur ses diverses plateformes. Ils cumulent à cinq plus de 150 000 abonnés sur TikTok.

Des propos dénoncés

• À lire aussi: Financement de la culture: les propos controversés d’un dirigeant de Pizza Salvatoré dénoncés par sa famille

Élisabeth Abbatiello s’est dite «choquée» et «abasourdie» par les propos de son frère sur le «gaspillage» du financement de la culture québécoise.

«Les propos de Guillaume ne sont pas les propos de la famille ni de l’entreprise et ça paraît partout sur les écrans, les journaux, les podcasts québécois depuis de nombreuses années», mentionne-t-elle dans une vidéo publiée sur TikTok, mardi soir.

@elisabethabbatiello Ni la famille, ni @Pizza Salvatoré🍕 approuve les propos de Guillaume . Chaque année, nous investissons plus d’un million de dollars dans les productions d’ici. Nous avons la culture québécoise à cœur, et cela transparaît autant à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les podcasts, qu’ils soient locaux ou nationaux. Pizza Salvatoré a été et est toujours reconnu comme un précurseur envers la culture québécoise, s’engageant toujours plus chaque année auprès des productions du Québec. Le budget marketing est grandement investi auprès d’artistes et de producteurs du Québec. #pizzasalvatoré #groupeabbatiello ♬ son original - Élisabeth Abbatiello
Publicité

Pizza Salvatoré aurait d’ailleurs investi entre 1,5 et 2,4 millions $ dans des productions québécoises depuis la reprise de l’entreprise familiale par les cinq frères et sœurs en 2018, a indiqué le groupe mercredi par voie de communiqué.

Une nouvelle plateforme immobilière controversée

• À lire aussi: On vous explique la controverse autour d’Ubee, la plateforme immobilière de la famille derrière Pizza Salvatoré

En février, la famille Abbatiello s’est retrouvée dans une autre controverse, cette fois en raison de leur nouvelle plateforme immobilière Ubee.

La plateforme, qui souhaite rivaliser avec Centris et DuProprio, propose aux courtiers et aux propriétaires d’afficher gratuitement leurs propriétés sur Ubee et de mettre en relation des vendeurs et des professionnels qualifiés.

Avant le lancement de la plateforme, Centris et DuProprio ont déposé une demande d’injonction.

Desjardins, qui est propriétaire de DuProprio, reprochait à Ubee de vouloir «reproduire les inscriptions de DuProprio dans le but d’afficher toutes les maisons à vendre au Québec».

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), propriétaire de la plateforme Centris, a pour sa part demandé au groupe de clarifier ses intentions.

Une entente a finalement eu lieu entre les trois parties et la plateforme a été lancée le 5 mars.

Publicité
Publicité