Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Qui sont les 10 favoris pour devenir le prochain pape?

AFP
Partager
Photo portrait de Claudie Arseneault

Claudie Arseneault

2025-04-29T18:00:00Z
Partager

Le successeur du pape François, décédé le lundi de Pâques, sera désigné par les cardinaux électeurs de l'Église catholique qui doivent entamer leur conclave le 7 mai pour procéder à une élection secrète du prochain pontife. Voici un tour d’horizon. 

• À lire aussi: Un rituel très codifié et à huis clos: ce que l'on sait du conclave

• À lire aussi: Le conclave qui élira le prochain pape débutera le 7 mai

La mort du pape François, le 21 avril, a marqué le début d'une série de rituels qui culmineront dans quelques semaines avec l'élection du prochain chef de l’Église.

Dans les mois précédant la mort d'un pape, une sélection de candidats, nommés «papabile», émerge comme favoris pour devenir le nouveau souverain pontife.

Sur les 252 cardinaux de l’Église catholique, seulement 135 sont électeurs, comme le stipule le règlement du conclave. Seules les personnes de moins de 80 ans peuvent participer au scrutin secret dans la Chapelle Sixtine de la Cité du Vatican à partir du 7 mai. Deux d’entre eux manqueront le vote pour «des raisons de santé».

Est-ce que le prochain pape représentera la continuité de la direction tracée par le pape François ou un changement vers une lignée plus traditionnelle et conservatrice?

Publicité

Voici un aperçu des 10 cardinaux considérés comme candidats favoris au poste de pape.

Pietro Parolin, Italie, 70 ans
AFP
AFP

Secrétaire d’État du Saint-Siège depuis 2013 et numéro deux du Vatican pendant la quasi-totalité du pontificat de François, ce diplomate a été le bras droit du pape.

Silhouette légèrement courbée, voix fluette et tempérament calme, il a voyagé dans le monde entier et est connu de nombreux dirigeants politiques.

Membre du Conseil des cardinaux, il a joué un rôle clé dans la signature en 2018 d’un accord historique entre le Saint-Siège et la Chine sur les nominations d’évêques.

Peter Erdo, Hongrie, 72 ans
AFP
AFP

Archevêque d’Esztergom-Budapest, cet intellectuel polyglotte est une figure conservatrice, attachée à la doctrine traditionnelle sur les questions de société.

Il est aussi connu pour son ouverture au dialogue interreligieux, notamment avec les orthodoxes et la communauté juive. Il affiche des vues très conservatrices, aussi bien concernant les divorcés remariés que les couples homosexuels.

On lui a reproché son silence face aux dérives antidémocratiques du gouvernement de Viktor Orban, alors que l’Église hongroise a, au contraire, salué ses initiatives pour rénover les lieux de culte et rechristianiser les écoles en Europe.

Luis Antonio Tagle, Philippines, 69 ans
AFP
AFP

Souvent surnommé le «François asiatique», il est un défenseur des pauvres, des migrants et des personnes marginalisées. 

L’ancien archevêque de Manille est une figure avec des idées modérées, n’ayant pas hésité à critiquer l’Église catholique pour ses manquements, dont la pédocriminalité.

Cet homme charismatique aux lunettes rectangulaires, à l’allure juvénile et au sourire facile a été créé cardinal par Benoît XVI en 2012 et il avait déjà été considéré comme un possible candidat lors du conclave de 2013 ayant abouti à l’élection de François.

Publicité
Pierbattista Pizzaballa, Italie, 60 ans
AFP
AFP

Un grand connaisseur du Proche-Orient, ce franciscain et théologien italien parlant l’hébreu et l’anglais est arrivé à Jérusalem en 1990.

En septembre 2023, il devient le premier patriarche de Jérusalem — la plus haute autorité catholique d’Orient — en exercice à être créé cardinal. Un mois plus tard éclate la guerre entre le Hamas et Israël, avec ses répercussions dans la région. Ses multiples appels à la paix l’ont placé au devant de la scène.

Angelo Scola, Italie, 83 ans
Capture d'écran / YouTube
Capture d'écran / YouTube

Bien qu’il ait dépassé l’âge limite pour être électeur, son nom est parfois évoqué comme figure de transition si les factions ne parvenaient pas à s'entendre.

À 83 ans, Scola serait le cardinal le plus âgé élu pape depuis Clément X en 1670. L'ancien archevêque de Milan est le nom le plus connu parmi les quatre cardinaux italiens pour pallier l'impossibilité de s'entendre sur les principaux candidats entre les factions du conclave, assurant un leadership stable mais sans controverse.

Timothy Dolan, États-Unis, 75 ans
MEGA/WENN
MEGA/WENN

Le chef conservateur du puissant archevêché de New York est un extraverti jovial qui apprécie le sport, la bière et qui s’efforce d’apporter plus d’optimisme à l’Église.

Conservateur sur le plan théologique et farouche opposant à l’avortement, ce cardinal costaud a un humour plein d’autodérision.

Très présent et populaire sur les réseaux sociaux, il a coordonné la lutte contre la pédocriminalité de 2002 à 2009 dans le diocèse de Milwaukee, dans le Wisconsin.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Peter Turkson, Ghana, 76 ans
AFP
AFP

L’un des cardinaux africains les plus influents, Mgr Turkson a souvent été présenté parmi les favoris pour devenir le premier pape noir de l’Église catholique.

Né dans une famille modeste de 10 enfants, il parle six langues et s’est rendu à plusieurs reprises au Forum économique mondial de Davos pour alerter les chefs d’entreprise des dérives de l’économie libérale. Économiste de formation, il s’est exprimé à plusieurs reprises contre les excès du capitalisme. 

Matteo Zuppi, Italie, 69 ans
AFP
AFP

Ce diplomate discret et expérimenté effectue depuis plus de 30 ans des missions de médiation politiques à l’étranger. Membre de la communauté romaine de Sant'Egidio et canal officieux de la diplomatie du Saint-Siège, il a été médiateur au Mozambique et émissaire spécial du pape François pour la paix en Ukraine.

Archevêque de Bologne, il est depuis 2022 président de la Conférence épiscopale italienne (CEI). Cet homme svelte au visage jovial jouit d’une grande popularité en Italie pour son action auprès des plus démunis. Il prône l’accueil des migrants et des fidèles homosexuels au sein de l’Église.

Mario Grech, Malte, 68 ans
AFP
AFP

L’évêque de Gozo, la deuxième plus grande île du petit archipel méditerranéen de Malte, a joué un rôle crucial dans l’avenir de l’Église voulu par François.

Mgr Grech a été le secrétaire général de cette assemblée mondiale qui a délibéré de questions cruciales comme la place des femmes et des divorcés remariés.

Dans ce rôle, il s’est livré à un délicat exercice d’équilibriste, suivant la volonté de François de créer une Église ouverte et attentive tout en écoutant les préoccupations conservatrices.

Gérald Cyprien Lacroix, Québec, 67 ans
AFP
AFP

Malgré son jeune âge, certains médias américains comme CBS ou CNN nomment le cardinal Cyprien Lacroix un des candidats favoris au conclave.

L'importance accordée par Lacroix à une église missionnaire sera probablement perçue favorablement lors d'une élection papale. Figure montante de l’Église en Amérique du Nord, François l'a choisi comme membre du Conseil des cardinaux, l'organisme qui conseille le pape sur des questions cruciales.

Il s'est temporairement retiré de ses fonctions à la suite d'allégations d'abus sexuels, qu'il a niées, et est revenu à ses fonctions l'année dernière après qu'une enquête menée par l'Église n'a trouvé aucune preuve d'inconduite sexuelle.

Avec l’Agence France-Presse, The Independent et Newsweek

Publicité
Publicité