Un rituel très codifié et à huis clos: ce que l'on sait du conclave

AFP
Pour élire un successeur au pape François, décédé le 21 avril à 88 ans, les cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine à partir du 7 mai, jour du début du conclave, un rituel empreint d’une grande solennité.
• À lire aussi: Un cardinal condamné pour fraude renonce au conclave
• À lire aussi: Le conclave qui élira le prochain pape débutera le 7 mai
• À lire aussi: Les cardinaux doivent arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape
Voici ce que l’on en sait.
Où et quand?
Lundi 5 mai à 17 h 30 (15 h 30 GMT), tous ceux devant assister au déroulement du conclave, qu’ils soient ecclésiastiques ou laïcs, prêtent serment dans la chapelle Pauline du palais apostolique de garder le secret.
Mercredi 7 mai à 10 h, les cardinaux participent à une messe célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège cardinalice, dans la basilique Saint-Pierre.
À 16 h 15, ils se retrouvent à la chapelle Pauline.
Les cardinaux de l’Église latine portent selon le Vatican une « robe rouge avec ceinture, rochet (une aube courte, NDLR) mosette (une pèlerine courte), croix pectorale avec cordon rouge et or, anneau, calotte et barrette », tandis que ceux des Églises orientales sont vêtus avec leurs propres costumes ecclésiastiques.
Au chant de la litanie des saints, ils se dirigent en procession vers la chapelle Sixtine, célèbre dans le monde entier pour ses fresques de Michel-Ange. Après le dernier chant liturgique, Veni Creator, ils prononcent le serment de garder le secret.
À 16 h 30, le conclave doit débuter.
Si, au XIIIe siècle, il a fallu près de trois ans pour désigner le pape Grégoire X — le conclave le plus long à ce jour —, les rassemblements modernes ne durent généralement que quelques jours. En 2013 et en 2005, François et son prédécesseur Benoît XVI ont élu après deux jours de vote.
L’élection se déroule à huis clos dans la chapelle Sixtine. Chaque cardinal porte un badge l’identifiant. Le conclave prend fin une fois le pape élu.
Les participants
Les 252 cardinaux de l’Église ont été rappelés au Vatican après le décès de François.
Il y a 135 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, mais le Vatican a indiqué mardi que deux d’entre eux manqueront le conclave pour « des raisons de santé ».
133 sont donc attendus sauf défection de dernière minute.
Le jésuite argentin a nommé 80 % d’entre eux, donnant plus de poids à l’Asie et à l’Afrique.
Sécurité et secret
Conclave vient du latin « cum » (avec) et « clave » (clé), littéralement « endroit fermé à clé ».
Les délibérations sont tenues dans le plus grand secret sous peine d’excommunication.
Les cardinaux sont logés dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican. Ils ne peuvent pas lire les journaux, écouter la radio ou regarder la télévision. Internet est interdit, tout comme les téléphones à moins de « raisons très graves et urgentes ».
Seuls les « princes de l’Église » sont présents lors du vote.
Le déroulé du vote
Les cardinaux votent à bulletin secret. En théorie, il est interdit de voter pour soi-même.
Si aucun cardinal n’obtient les deux tiers des voix (89 actuellement), les électeurs passent directement à un deuxième tour. Les cardinaux procèdent à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi jusqu’à ce qu’un pape soit proclamé.
Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu pour une journée de prières. Puis d’autres séries de scrutins sont organisées jusqu’à l’élection définitive.
En théorie, le nouveau pape peut être n’importe quel homme adulte baptisé, bien qu’en pratique ce soit presque toujours l’un des cardinaux qui est élu.
Annonce officielle
Les bulletins sont brûlés dans un petit poêle installé dans la chapelle Sixtine où ont lieu les votes. La cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu et une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques.
Une fois élu, le nouveau pape doit répondre à deux questions du cardinal doyen: acceptez-vous votre élection canonique comme Souverain Pontife? De quel nom voulez-vous être appelé? Répondant « oui » à la première, l’élu devient immédiatement pape et évêque de Rome.
Viennent ensuite l’annonce aux fidèles — « Habemus papam » — par le cardinal protodiacre, puis l’apparition du nouveau pape et sa première bénédiction apostolique depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.