Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

Qui est Tilly Norwood, cette actrice qui ébranle complètement les codes... virtuels?

Partager

Rosalie Simard

2025-10-04T19:00:00Z
Partager

Depuis quelque temps, une vague numérique secoue l’industrie du cinéma: Tilly Norwood, présentée comme une actrice virtuelle, fait parler d’elle. Mais qui est-elle vraiment? Derrière cette «star» se cachent des questions éthiques, artistiques et technologiques. 

• À lire aussi: Derrière les barreaux, Luigi Mangione recyclé en mannequin de mode? 

• À lire aussi: Billie Eilish s’insurge contre les « fausses » images d’elle au Met Gala 2025 

Qui - ou plutôt qu’est-ce qu’est- Tilly Norwood?

Celle qui peut sembler comme l’avenir des stars hollywoodiennes n’est en fait même pas réelle. Tilly Norwood est une création de l’intelligence artificielle, une entité numérique construite par des algorithmes de génération d’images et de vidéo.

La «jeune femme» aurait été conçue par Xicoia, une division d’IA de la société de production Particle6, une entreprise de vidéoproduction européenne. Elle aurait percé dans un sketch baptisé AI Commissioner, entièrement généré par des outils d’intelligence artificielle.

Ce qui peut être surprenant, et à vrai dire bluffant, est que Tilly est décrite sur ses profils de réseaux sociaux comme habitant à Londres, aimant le café glacé, le shopping, etc. Elle est «active» et donne l’impression de mener une vraie vie. Sur Instagram, elle a non moins de 52 000 abonnés... et ça monte. 

Publicité

Pourquoi l'«existence» de Tilly Norwood suscite autant de réactions?

De nombreux acteurs, syndicats et professionnels du spectacle craignent que des «acteurs IA» comme Tilly puissent remplacer ou voler des rôles que des humains mériteraient. Le syndicat SAG-AFTRA a déjà pris position, déclarant que Tilly Norwood «n’est pas une actrice¢ et soulignant le risque pour les emplois réels.

La créatrice de Tilly a d’ailleurs répondu aux frustrations des gens dans une communication sur les réseaux sociaux. Elle s’est défendue en expliquant que créer Tilly était pour elle une forme d’art et non une menace. «Elle représente une expérimentation, pas une substitution», peut-on lire. 

D’autres questionnements sont aussi soulevés, à savoir des questions à base éthique et juridique. Comme le phénomène prend présentement de l’ampleur, une foule de questionnements sont dans le collimateur et pourraient changer la manière de faire les choses. 

On peut aussi penser à certains aspects visuels (expressions faciales, mouvements de bouche), qui peuvent sembler particulièrement irréels. Même si la technologie progresse à vitesse grand V, l’illusion parfaite n’est pas toujours atteinte, ce qui suscite un malaise perceptible chez certains spectateurs.

Tilly Norwood est une expérimentation qui repousse des limites qui allaient être remises en question tôt ou tard. Il y a encore beaucoup de chemin à faire face à l’intelligence artificielle et sa coexistence avec le travail humain. Il est toutefois intéressant de se pencher, avec prudence, sur la question. 

À VOIR AUSSI: Philippe Scrive nous dévoile sa pire gaffe sur un plateau de tournage

Publicité
Publicité