Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Qui est le nouveau David Savard?

Partager

Sabin Desmeules

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Il évolue dans le milieu artistique depuis 31 ans. Et à ce stade-ci de sa carrière, David Savard aime de plus en plus sortir de sa zone de confort.

• À lire aussi: David Savard rêve de travailler à l’étranger

• À lire aussi: Marc Messier quitte sa maison des 25 dernières années

Notre homme n’est pas qu’acteur, puisque cet été, il offre des chroniques au rendez-vous de soirée de Radio-Canada Bonsoir bonsoir! et il collabore à l’émission Un peu, beaucoup, passionnément à Rouge FM. «Je suis bien content de pouvoir montrer le côté givré de mon Mini-Wheat!, se réjouit-il. Avec le temps, j’assume plus ce côté-là un peu fou et innocent de ma personnalité que j’ai dans la vie de tous les jours. Ce que je montre à l’écran maintenant, pour moi, ce n’est pas complètement différent de ce que je suis, mais pour les gens, ça peut être surprenant.»

Il l’admet qu’au début de sa carrière, il avait une vision plus étroite de son métier. «Je voulais jouer, être un acteur. Je ne cherchais pas à devenir animateur ou chroniqueur, ni à faire de l’humour. Il faut dire qu’il y a 30 ans, il y avait un clivage entre chaque sphère de notre métier. Tout était séparé. Maintenant, tu peux tout faire, tout se peut. Dès que je me suis ouvert à ça et que des possibilités se sont offertes, j’ai sauté sur les occasions. J’ai moins peur maintenant d’essayer de nouvelles choses. Depuis quelques années, je m’ouvre à toutes les possibilités.»

Publicité

Audace et surprises

Depuis cinq ans, il est l’un des collaborateurs de Bonsoir bonsoir!. Ce terrain de jeu est vaste. Il s’est permis de faire des chroniques audacieuses. Et ce n’est pas parce que Jean-Philippe Wauthier - avec qui il était très complice - est absent qu’il a de la retenue! «En classe, je n’ai jamais été le genre d’élève à être plus sage quand il y avait un remplaçant! Sauf que cette année, mes collaborations sont différentes: je fais des topos préenregistrés. Je ne vais pas sur le plateau. Normalement, j’en aurais fait quelques-uns avec Jean-Philippe. Comme ce n'est pas possible cette année, je les fais avec d’autres personnes. Alors, ce sont chaque fois des surprises pour le monde!»

Et il met son côté improvisateur à profit. «Ça m’a toujours aidé tout au long de ma carrière. Je suis quelqu’un qui, au théâtre, aime être dirigé, mais j’aime beaucoup aussi proposer des affaires au metteur en scène.»

Une autre façon de voir les réseaux sociaux

Sa vision des réseaux sociaux a changé. Le David Savard d’aujourd’hui s’expose un peu plus sur les réseaux sociaux qu’auparavant. Il lui arrive de partager des moments avec ses abonnés ou des éléments d’un voyage avec son amoureuse, Michèle Grégoire, avec qui il est en couple depuis six ans. On peut même parfois le voir en pleine activité avec ses fils, Milan, 21 ans, et Ludovic, 17 ans. «J’ai appris à connaître un peu mieux la “bête” que représentent les réseaux sociaux. Je n’aspire pas à me retrouver un jour avec 200 000 abonnés Instagram, comme ma chum Claudia Bouvette, mais s’exposer un peu, ça fait partie de la game aussi, explique-t-il. Mais mes gars ne veulent pas que je les tague quand je publie une photo avec eux. Ils ne veulent pas se retrouver avec des abonnés non désirés. Maintenant, pour moi, les réseaux sociaux, ça fait partie de la vie. J’y vais de façon très aléatoire. Je peux être un mois sans rien publier et, là, ma blonde, qui est plus jeune que moi, me dit: “Ça fait un bout que tu n’as rien mis”, et je publie! Ça me permet de donner des nouvelles et aussi d’annoncer des choses le fun. Quand j’ai eu des drames, je ne les ai pas exposés.»

Pas d’enfants futurs acteurs

Ses fils ne suivent pas ses traces ni celles de leur maman, la comédienne Catherine Proulx-Lemay. «Ils vont faire leur chemin. C’est sûr qu’ils ont deux parents comédiens un peu connus. Alors, pour avoir vécu depuis toujours la réalité d’enfants de personnalités publiques, ils ont une vision moins idyllique de la chose. Ils ne sont donc pas intéressés du tout par le métier d’acteur! Mais ils sont encore jeunes, ils se donnent le temps... et c’est très bien comme ça!»

David joue tout l’été dans Les Boys, le spectacle, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. En 2026, le show partira en tournée à travers le Québec. «Je fais Bob, le personnage que jouait Marc Messier à l’écran. Les gens tripent bien raide! Ils sont contents d’être là.»

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité