Marie-Philip Poulin portera le «C» avec la nouvelle équipe de Montréal

Benoît Rioux
Ça ne prenait pas la tête à Danièle Sauvageau pour choisir Marie-Philip Poulin à titre de capitaine de la nouvelle équipe de Montréal, dans la PWHL.
Il fallait toutefois un peu d’audace et d’imagination pour confirmer cette nomination pendant la présentation d’un spectacle du Cirque du Soleil, vendredi après-midi, au Centre Bell.
• À lire aussi: «Je ne pensais pas que ça allait arriver un jour» -Marie-Philip Poulin
• À lire aussi: Un premier match à guichets fermés pour Montréal dans la PWHL
«C’est très unique, très spécial, a dit Marie-Philip Poulin, à propos du dévoilement tenu pendant le spectacle acrobatique sur glace CRYSTAL. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer, pour être honnête.»
Le personnage éponyme est donc apparu avec le chandail numéro 29 de la hockeyeuse, vers la fin du premier acte, arborant alors un «C» à l’avant.

«On visait à annoncer la nomination de Marie-Philip Poulin et du groupe de leadership de manière bien spéciale, a commenté la directrice générale Danièle Sauvageau, disant avoir eu besoin de 30 petites secondes pour convaincre son ami Daniel Lamarre, ancien PDG et vice-président exécutif du conseil d’administration du Cirque du Soleil, pour aller de l’avant. C’est un moment qui, pour moi, va rester gravé dans ma mémoire pour plusieurs années.»
Un groupe de leadership
Les autres meneuses de l’équipe de Montréal seront principalement les assistantes Laura Stacey, Erin Ambrose et Kristin O'Neill. La gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens a aussi été présentée comme membre d’un «groupe de leadership» complété par Ann-Sophie Bettez et Kati Tabin.
«Je ne suis pas seule, je suis entourée de femmes extraordinaires, a convenu la nouvelle capitaine. C’est ce qu’on veut créer à Montréal, on veut que tout le monde ait une voix dans l’équipe.»
«Il n’y a pas une meilleure personne pour être la première capitaine de la première équipe de cette ligue à Montréal, a néanmoins tranché Desbiens, à propos de sa célèbre coéquipière. Marie-Philip est une personne extraordinaire et ça va au-delà de ce qu’elle fait sur la patinoire, c’est une grande ambassadrice pour le hockey féminin. La personne que vous voyez sur la glace, elle est identique dans le vestiaire et dans la vie de tous les jours. Elle veut toujours se dépasser et elle fait toujours passer les autres en premier.»
Capitaine depuis des lustres
Poulin, 32 ans, arbore déjà le «C» sur le chandail de l’équipe canadienne depuis 2015. Ce fut le cas notamment aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018, de même qu’à ceux de Pékin, en 2022. Elle a aussi été auparavant capitaine à l’Université de Boston, puis avec les Stars et les Canadiennes de Montréal, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin.

L’athlète originaire de Beauceville a naturellement fait partie, en septembre, du noyau des trois premières joueuses de la formation montréalaise en compagnie de Desbiens et de Stacey.
À la semaine prochaine!
La saison de la PWHL prendra maintenant son envol, le lundi 1er janvier, avec un match prévu entre New York et Toronto. Le lendemain, Poulin et ses coéquipières seront à l’aréna de la Place TD, à Ottawa, pour la première rencontre du club de Montréal.
Après avoir joué ses trois premières parties sur la route, la formation montréalaise présentera son match d’ouverture à domicile contre Boston, le samedi 13 janvier, à l’Auditorium de Verdun.
Plus grande que son sport?
Danièle Sauvageau n’a certainement pas hésité avant de nommer Marie-Philip Poulin capitaine. Selon la directrice générale, l’athlète représente parfaitement le hockey féminin et plus encore.
«Très peu d’athlètes, je pense, sont plus grands que leur sport et je crois fondamentalement que Marie-Philip fait partie de ces gens, a déclaré la DG de l’équipe montréalaise de la PWHL, en entrevue avec Le Journal. Bien souvent, si tu regardes les plus grands athlètes de ce monde, ce sont des forces tranquilles.
«Son humilité fait aussi la force de Marie-Philip, elle est la première à dire qu’elle a toujours quelque chose à apprendre, a ajouté Sauvageau. Autour d’elle, ses coéquipières vont aussi vouloir apprendre continuellement (...). Ce qui me frappe le plus, c’est lorsqu’elle se lève dans le vestiaire, elle ne prononce parfois aucun mot, mais elle sait calmer l’atmosphère.»
Portrait de Marie-Philip Poulin
- Attaquante de 32 ans
- Originaire de Beauceville
- Capitaine de l’équipe canadienne depuis 2015
- Médaillée d’or aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010, à Sotchi en 2014 et à Pékin en 2022
- Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018
- Ancienne capitaine des Terriers de l’Université de Boston, où elle fait maintenant partie du Temple de la renommée
- Elle a aussi été capitaine avec les Stars et les Canadiennes de Montréal, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin.