Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Qui accédera au Temple de la renommée du hockey?

Photo d'archives AFP
Partager

Agence QMI

2022-06-27T15:07:54Z
Partager

Le Temple de la renommée du hockey dévoilera lundi après-midi l’identité de ses futurs intronisés de l’année 2022 et le public devrait reconnaître plusieurs visages si les prédictions des observateurs se confirment. 

• À lire aussi: «N’oublions pas les anciens partisans des Nordiques!» -Michel Bergeron

• À lire aussi: L’ombre des gros noms

Pour certains anciens hockeyeurs, il s’agira de la consécration d’une illustre carrière dans le hockey professionnel et, fait particulier, la prochaine cuvée comprendra, à moins d’une surprise, des athlètes n’ayant pas remporté la coupe Stanley.  

Ainsi, les frères Daniel et Henrik Sedin ont d’excellentes chances de passer à l’immortalité de leur sport, eux qui sont passés à une victoire près de soulever le précieux trophée au printemps 2011 avec les Canucks de Vancouver. 

Leur compatriote suédois Daniel Alfredsson, qui a été le capitaine des Sénateurs d’Ottawa, peut également espérer se retrouver au Temple.

Par ailleurs, du côté féminin, le cas de la Québécoise Caroline Ouellette risque d’attirer l’attention des amateurs de hockey. L’ex-attaquante devrait en principe effectuer son entrée au Panthéon lors de la cérémonie prévue le 14 novembre à Toronto. 

Son palmarès est pour le moins éloquent : quatre titres olympiques avec la formation canadienne, six autres aux Championnats du monde, sans oublier huit conquêtes de la Coupe des Quatre Nations et quatre coupes Clarkson de la défunte Ligue canadienne de hockey féminin.

Autres Québécois?

Chez les autres athlètes de la Belle Province susceptibles de recevoir l’appel tant attendu, il y a Roberto Luongo. 

L’ex-gardien a totalisé 489 gains en saison régulière et a empoché le trophée William-M. Jennings. Toutefois, il n’a jamais mis la main sur le saladier d’argent, ni sur le trophée Vézina.

Au nombre de ceux ayant des possibilités un peu plus lointaines, Vincent Lecavalier revendique une coupe Stanley, quatre invitations au match des étoiles et le trophée King-Clancy en 2008. Néanmoins, ses 949 points en carrière pourraient s’avérer insuffisants pour être honoré.

Publicité
Publicité